Faune

Grande Fête des Zones Humides PNR Vosges du Nord

Ce film a été réalisé à la suite de la Grande Fête des Zones Zumides, le 25 août.

Cette fête a été financée dans le cadre du projet Interreg-Itinérance Aquatique, et a célébré dans le même temps les 20 ans de la Réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche.

La réussite fut au rendez-vous puisque nous avons rassemblé environ 1000 personnes, autour d’animations nature et d’actions culturelles.

Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement annuel «nature» de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature, à travers les 5000 manifestations organisées partout en France. Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers...

Séminaire Biodiversité et gestion de l'espace

1/ Thèmes des ateliers
- valorisation des espèces exotiques envahissantes (EEE): que faire des EEE une fois prélevées?
- agri-environnement (MAEC)
- territoires à biodiversité positive: que peut-on  mettre derrière ce concept?
- actions en faveur des pollinisateurs/du service de pollinisation
- implication citoyenne dans les actions biodiversité: aller au-delà des chantiers nature et des programmes de sciences participatives

Enquête sur la couleuvre à collier en Scarpe-Escaut

Dans la famille des serpents, connaissez-vous la couleuvre à collier ? Facilement reconnaissable, elle est aujourd’hui en voie de disparition. Pourquoi ? Parce qu’on détruit les lieux qu’elle habite (les zones humides) et qu’on la tue en la croyant dangereuse pour l’homme. Toutes les couleuvres à collier portent une tache jaune en anneau autour du cou (parfois, cette marque est orange, blanche ou rose) bordée vers l’arrière par des plages noires plus ou moins triangulaires.

Baguage d'oiseaux en Scarpe-Escaut

Plusieurs fois dans l'année, l'équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut procède au baguage d'oiseaux. Au fil des ans, ce suivi renseigne les naturalistes sur de nombreux points : la longévité des oiseaux (puisque certains sont repris chaque année), le voyage réalisé par l'espèce durant sa migration (quand les oiseaux sont retrouvés dans d'autres lieux par d'autres scientifiques), la qualité de la reproduction, la qualité du site naturel, etc. Julien Masquelier, chargé d'étude patrimoine naturel, est aussi bagueur professionnel. Il nous explique ici l'intérêt du baguage. 

Pages

Subscribe to RSS - Faune

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness