© PNR Perche / F.Picandet
Actualités

Congrès des Parcs 2016 : Plus que jamais, une autre vie s'invente ici

C’est par cette réaffirmation du slogan des Parcs naturels régionaux que Michaël Weber, le président de la Fédération, a clos les travaux du congrès 2016 des Parcs naturels régionaux dans les Landes de Gascogne.

 

Dans un contexte mondial où la protection de la biodiversité est devenue un impératif de survie pour notre humanité, le travail mené au quotidien par nos 51 Parcs constitue une contribution majeure. En effet, les Parcs démontrent chaque jour que la préservation de notre environnement est compatible avec le développement des activités humaines.

 

En plaçant le dialogue, la concertation, le respect mutuel au cœur de leur démarche de gouvernance de leurs territoires, les Parcs sont porteurs de l’innovation sociale indispensable à un monde complexe.

 

Nature, culture, architecture… dans tous leurs domaines d’intervention, les Parcs naturels régionaux, à bientôt 50 ans, sont toujours aussi novateurs, faisant preuve d’une imagination foisonnante, d’un esprit pionnier.

 

Dans les prochains mois, c’est par la publication d’un nouveau manifeste Homme – Nature que le réseau des Parcs contribuera à la promotion de son modèle de développement. Un manifeste qui se nourrit des innombrables expériences menées dans un réseau d’une densité et d’une diversité unique au monde.

 

A l’heure où les plus grands pays du monde confirment leurs engagements pris au moment de la COP 21 en décembre 2015 à Paris, les Parcs naturels régionaux de France sont en ordre de marche pour transformer ces promesses en actions concrètes.

 

Dans un monde qui doit changer, les Parcs naturels régionaux de France s’engagent, parce que « nous avons déjà des pratiques qui sont exemplaires, en phase avec les aspirations les plus profondes de notre société ».

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20