Le vélo découverte dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

© PNR Haut-Jura - JackCarrot

Comme tout territoire de montagne, le Haut-Jura est marqué par un relief parfois très accidenté mais qui en fait tout son attrait auprès des cyclistes en termes de variétés de paysages et de milieux naturels ! En traversant successivement la plaine Bressanne, le secteur des reculées puis celles des lacs avant de rejoindre les combes et plissements du Haut-Jura, l’étape entre Dole et la Station des Rousses témoigne de cette grande diversité paysagère et de cette richesse géologique si singulière du Jura qui, ne l’oublions pas, est à l’origine du mot « Jurassique », un terme de notoriété mondiale !

Pour partir à la découverte de ce patrimoine hors du commun, le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura propose tout un panel de possibilités à destination des différents publics :

- les cyclistes sur route plutôt sportifs trouveront leur bonheur parmi les nombreux cols et côtes répertoriés et balisés du Massif. Sans atteindre des altitudes très élevées (1600 m au maximum), ils affichent parfois plus de 1000 m de dénivelé positif !

- les VTTistes attirés par le « x-country » auront de quoi se satisfaire sur le parcours à réaliser en itinérance de la Grande Traversées du Jura qui s'étire sur plus de 400 km tandis que le Bike Parc de Longchaumois conçu par le vttiste professionnel François Bailly-Maitre connait un vif succès auprès des amateurs d’enduro et de sensations fortes.

- les familles ne sont pas en reste avec la possibilité d’effectuer de nombreuses boucles balisées présentant un faible dénivelé sur des routes sélectionnées pour leur faible fréquentation.  

- en plein boom sur route comme sur les chemins, le vélo à assistance électrique trouve un terrain tout à fait favorable dans le Haut-Jura. Le Parc propose ainsi un circuit de découverte « Au fil de la Valserine » agrémenté d’un réseau de points de locations et réalise actuellement un parcours franco-suisse thématique et interactif à la découverte des paysages : le « géoebike tour Jura».

 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20