© PNR Perche / F.Picandet
Actualités

Les Actes de l’université d’été : échanges sur la relation Homme-nature

© FPNRF

C’est un sujet qui nous anime depuis près de 50 ans. Il est au cœur de l’action des Parcs.

Nature préservée ou sanctuarisée, Nature gérée, Nature ressource, Nature qui rend des services, Nature qui a une valeur marchande, Nature source d’inspiration, Nature source de vie...

L’interdépendance entre la nature et l’activité humaine est une évidence. Comment faire en sorte que l’équilibre des forces permette à la fois de préserver et d’enrichir cette nature et de développer et de faire vivre la société ? Concilier protection et développement, cette devise est notre moteur, à nous les Parcs, depuis notre création. Nous avons su démontrer que la protection de la nature et de la biodiversité était conciliable avec le développement des activités humaines. Comme nous le rappelons souvent, les Parcs ont été des laboratoires du développement durable qui, depuis une vingtaine d’années, guident l’action publique. Nous avons pratiqué une gouvernance replaçant l’Homme dans son écosystème.

Médiateur, animateur, expérimentateur de cette relation entre l’Homme et la Nature, les Parcs doivent aujourd’hui imaginer de nouvelles démarches, de nouveaux modes d’agir, permettant de répondre aux enjeux de la société de demain.

 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20