Consommer Parc

Vivre le tourisme durable au quotidien – parce que ça me va bien !

Retour sur deux jours d’échange et de formation proposés aux 130 bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional et autres professionnels du tourisme engagés dans la Charte européenne du tourisme durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Hôteliers, guides de montagne, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, musées et sites de visites, guides nature, de pays et de pêche, propriétaires de camping, gestionnaires de villages vacances,… la variété des métiers représentés lors de ces journées d’action organisées le 1er et 2 décembre 2016 à Lourmarin a permis des échanges et des rencontres propices aux collaborations futures.

Le choix des thématiques des ateliers et conférences résultaient des besoins des professionnels formulés lors de sondages, de réunions réseau et des audits de marquage : gestion écologique d’un hébergement, accessibilité handicap, espaces verts au naturel, e-learning grâce au Mooc accueil, les clés pour une sortie Valeurs Parc réussie, comment répondre à la satisfaction de mes clients, comment fidéliser la clientèle,… L’animation de la journée s’appuie sur l’expertise interne des Parcs et celle des partenaires touristiques régionaux, départementaux et locaux.

Lors de moments de débat collectif, les professionnels de l’écotourisme des Parcs ont aussi pu s’exprimer sur les ambitions pour la vie de leur réseau à l’horizon 2020.

 « Accompagnateur en Montagne et géographe professionnel installé en Luberon, j'ai désiré faire marquer mes prestations de randonnée pour faire reconnaitre la qualité pédagogique que je recherche et leur donner de la visibilité. Ces journées m'ont permis de suivre l'évolution nationale de la marque Valeurs Parc naturel régional, d'échanger avec des confrères autour d'un atelier intéressant centré sur la réussite des "sorties", mais aussi avec des hébergeurs, relais d'information potentiels pour mes sorties, et d’autres collègues des activités de pleine nature... C'est la dimension « réseau régional » qui m'est mieux apparue, le faite que je fasse partie d’une « chaîne de prestataires de confiance » avec lesquels je partage des valeurs et qui se trouvent dans l'ensemble des territoires de PACA où je suis amené à exercer également. C’est cette chaîne de confiance que l'éco-touriste vient chercher chez nous. » Olivier Léonard, Marche à l’étoile.

Avec l'appui des Régions, les Parcs naturels régionaux accompagnent les professionnels du tourisme vers des pratiques plus durables. Ils continuent à s’engager pour un tourisme basé sur la qualité des paysages, des patrimoines naturels et culturels, des produits de territoire…  et sur la promesse d'une vraie rencontre avec les femmes et les hommes qui vivent et travaillent « au pays ».

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20