Gestion des espaces naturels

Chargé(e) d'études "Expertise naturaliste"

Sous la responsabilité de la Responsable du Service « Technique et Scientifique » et en lien technique avec le Chargé(e) de projet « Flore Habitats », le(la) Chargé(e) d’études « Expertise naturaliste » aura pour mission de :
- Réaliser des inventaires naturalistes, de diagnostics et de suivis sur la faune, la flore et les habitats ;
- Collecter, saisir, cartographier et analyser les données recueillies sur le terrain (notamment cartographie de végétation et d’habitats intérêt communautaire) ;

Un(e) Chargé(e) de mission ENS

Le 2nd plan de gestion du site est en cours de validation par les instances du département de l’Isère. Il s’agira donc de lancer les premières actions identifiées dans le plan de gestion.

Organisation du travail :
Le ou la chargé(e) de mission intégrera le pôle « Biodiversité et ressources naturelles » du Parc et sera sous la responsabilité du chef de service.

Agents de terrain pour la Réserve naturelle des hauts-Plateaux du Vercors

Missions :

Dans le cadre de la redéfinition de la stratégie d'accueil de la Réserve, un certain nombre de sujets sont à approfondir. Parmi ces sujets, les agents de terrain auront à :

• poursuivre l'étude de la fréquentation VTT sur les itinéraires autorisés
• améliorer notre connaissance de la fréquentation de certains parking à enjeux : Combeau, Archiane, Beurre, La Coche, Corrençon, ...

Responsable de la filière travaux

Sous l’autorité de la directrice, le(a) responsable Travaux participe à la définition de la stratégie de l'association, supervise des dossiers relatifs aux travaux :
- Il/elle met en œuvre le programme annuel des travaux définis dans les plans de gestion des sites gérés par le conservatoire (15 sites, 1 400 hectares)
- Il/elle assure la maîtrise d’œuvre, la coordination et le suivi financier des travaux d’aménagement, de restauration et d’entretien des milieux naturels
- Il/elle participe au choix des méthodes de gestion des milieux naturels

Amélioration des connaissances sur les lépidoptères d’un site Natura2000 et Espace Naturel Sensible en centre Ardèche »

Le/la stagiaire sera chargé d’élaborer, en lien avec le chargé de mission référent du Parc et ses partenaires, un état des lieux des populations de lépidoptères à enjeux ainsi qu’un programme de mesures en faveur de leur préservation. Pour cela il devra :
- Faire un état de la connaissance bibliographique et scientifique en matière de lépidoptères
- Construire un programme de prospections/inventaire des espèces ciblessur la base des protocoles standardisés existants
- Réaliser des inventaires de terrains en caractérisant lesmilieux inventoriés

Pages

Subscribe to RSS - Gestion des espaces naturels

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness