Gestion des espaces naturels

Stage "Réalisation d’une étude de la ressource forestière sur le territoire du Haut-Languedoc"

Le stage a pour objet de caractériser la ressource bois du Haut-Languedoc : essences, qualités, volumes, disponibilité prévisionnelle. Cela permettra de disposer de bases de réflexion pour la mobilisation (secteurs prioritaires) et l’usage local de la ressource (potentialité des filières feuillus et gros bois).
Missions à réaliser dans le cadre du stage
Sous la responsabilité de l’animatrice de la CFT du HL, au PNR HL, et avec l’accompagnement des partenaires forestiers, le/la stagiaire réalisera les missions suivantes :
Parc naturel régional du Haut-Languedoc 2

Adjoint-e au/à la chef-fe d'équipe gestion et restauration des écosystèmes – spécialité travaux sylvicoles ou traction animale en milieu forestier

Le département Espaces naturels gère les forêts propriétés de la ville de Strasbourg et de l’Œuvre Notre-Dame ainsi que les réserves naturelles nationales de l’île du Rohrschollen et de la forêt de Neuhof-Illkirch.
Le département Espaces naturels est organisé en deux secteurs : opérationnel et assistance.
Au sein du secteur opérationnel, l’équipe gestion et restauration des écosystèmes est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’entretien et la gestion des réserves naturelles.

Agent-e technique en gestion et restauration des écosystèmes – spécialité travaux sylvicoles ou traction animale en milieu forestier

Le département Espaces naturels gère les forêts propriétés de la ville de Strasbourg et de l’Œuvre Notre-Dame ainsi que les réserves naturelles nationales de l’île du Rohrschollen et de la forêt de Neuhof-Illkirch, soit plus de 4200 ha de forêts.
Le département Espaces naturels est organisé en deux secteurs : opérationnel et assistance.
Au sein du secteur opérationnel, l’équipe gestion et restauration des écosystèmes est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’entretien et la gestion des réserves naturelles.

Stage 6 mois Tulipa_Prairies Fleuries Parc naturel régional du Vercors

Le ou la stagiaire aura à :
- Mettre en œuvre le plan de gestion de la Tulipe sauvage sur la commune de Die (Drôme).
- Faire le bilan des concours Prairies Fleuries 2010 à 2017 et accompagner l’animation du concours 2018

Organisation du travail :
Le ou la stagiaire intégrera le pôle «Biodiversité et gestion des ressources naturelles» du Parc, en lien avec le chargé de mission « agriculture ». Il/Elle sera sous la responsabilité du chargé de mission Biodiversité.

Ecopâturage, maintien de la gestion pastorale des pelouses calcicoles et conservation du mouton Boulonnais sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale

Le travail de l’étudiant(e) sera encadré par un agent du Parc en lien avec le Centre Régional de Ressources Génétiques. Il consistera à effectuer :
1. Un état des lieux de la gestion des milieux naturels par éco-pâturage sur le territoire du Parc (type de milieu, gestionnaire, éleveur, type de bêtes, cahier des charges, impacts pour les exploitants, état de conservation des habitats, etc…), avec un focus particulier sur les coteaux calcaires, ceux-ci représentant un enjeu stratégique sur le territoire.

Analyse et cartographie du réseau des acteurs de la recherche dans le domaine de la biodiversité et identification des thématiques prioritaires pouvant faire l’objet de projets partenariaux en région Auvergne – Rhône - Alpes

Le stage comportera notamment :

Une phase préalable d’identification des ressources documentaires existantes (rédaction d’une bibliographie/webographie) visant à repérer les publications scientifiques structurantes produites sur la thématique au cours des dernières années.

Une phase d’inventaire et de cartographie des différents acteurs régionaux impliqués dans la recherche sur la biodiversité en Auvergne – Rhône – Alpes.

STAGE Analyse sylvicole et économique de la gestion supposée favorable à la biodiversité des forêts anciennes

Le Stagiaire aura pour mission principale l'élaboration d'une analyse sylvicole et économique d'une gestion présumée favorable aux espèces inféodées des forêts anciennes. Cette analyse sera basée sur les résultats des études menées en 2017 par le SMMM, de la bibliographie et des retours d'expériences. Les différentes structures-partenaires, porteurs des projets sur les forêts anciennes, pourront être sollicitées pour une collaboration. Un appui sera également assuré par les spécialistes de l'ONF et du CNPF pour des questions techniques.

Chargé(e) de mission espaces naturels sensibles

 Accompagnement de l’équipe technique ENS du Département sur la définition et l’orientation des pratiques de gestion et de restauration écologique (dont suivi de la gestion par pâturage),
 Accompagnement ponctuel de chantiers de travaux de restauration en appui au Département
 Réalisation d’inventaires et de suivis naturalistes (flore, faune, hydrologie,…)
 Rédaction de rapports de synthèse ou articles scientifiques
 Gestion du relationnel avec les acteurs de terrain, contribution aux Comités de pilotage locaux,

Chargé de mission "Charte forestière de Territoire"

Animer et coordonner l'élaboration d'un projet de charte forestière de territoire :
- animation territoriale du projet (groupes de travail, comité de pilotage;;)
- finalisation du diagnostic de territoires
- échanges d'expériences avec les cft du grand est
- rédaction du projet de CFT (programmes d'actions opérationnel, phasage, financement) en collaboration avec les groupes de travail et le COPIL
Présentation du projet pour validation aux services instructeurs et aux financeurs

Pages

Subscribe to RSS - Gestion des espaces naturels

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20