Paysage - urbanisme - architecture

Stage - Paysage

Réalisation d'une étude visant à établir un bilan de l’observatoire photographique des paysages (OPP) mis en place en 2009.

Une réflexion sur la mise en place d’un site internet à l’échelle interParc Francilien sera menée devant aboutir à l’identification d'un programme d'actions innovantes à mettre en place par le Parc pour la valorisation de l’OPP.

Stage « Utilisation des matériaux locaux dans la construction publique »

Le stage a pour objet d’identifier les freins et les leviers à l’utilisation des matériaux locaux dans le secteur du bâtiment public sur le territoire du Parc en intégrant les aspects économiques, sociologique, réglementaires, énergétiques et patrimoniaux. Les questions de compétences et de savoir-faire devront également être prises en compte.

Il se décomposera en plusieurs volets :

Stage - Conduite d’opérations de réouvertures paysagères sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez

L’objet du présent stage est de conduire des opérations pilotes de réouvertures de points de vue vers et depuis la voie ferrée afin d’en améliorer l’expérience paysagère. Travaillant avec 2 chantiers d’insertion dédiés au débroussaillage sur la voie, le syndicat ferroviaire a déjà mené quelques actions ponctuelles de ce genre. Cependant, comme la ligne possède beaucoup d’ouvrages d’art (134 ponts et viaducs, 18 tunnels et 39 murs de soutènement) et de nombreux surplombs, une méthode permettant de prioriser de nouvelles interventions s’impose.

ARCHITECTE OU PAYSAGISTE AVEC DES COMPETENCES EN AMENAGMEENT DU TERRITOIRE

1. Missions officielles du Parc :
- Coordination et productions personnelles pour la constitution des porter à connaissance du PNR, en lien avec les différents services du Parc.
- Coordination et productions personnelles pour la constitution des avis du PNR dans le cadre des consultations organisées au titre du code de l’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT, PC, PA…) et autres documents stratégiques pour lequel l’avis du Parc est recueilli (SDRADEET, schémas divers).

Chargé(e) de mission centre bourg

Accompagnement de trois communes ligériennes du Parc dans la revitalisation de leur centre-bourg :
- Conseil aux élus et aux services municipaux dans la définition et la mise en œuvre des actions
- Suivi technique, administratif et financier d'études et de projets opérationnels (rénovation de logement, aménagement d'espaces publics, renouvellement d'îlots anciens, reconquête des logements vacants...)

Stage Paysage

• Préfigurer le travail de construction des « objectifs de qualité paysagère » à intégrer dans la future charte du Parc et les outils d’urbanisme à venir.
• Contribuer à la synthèse des différents outils contractuels intercommunaux à l’échelle du Parc
• Rendre compte de la richesse et de la diversité des paysages du Vercors grâce à des éléments d’observation et d’analyse notamment visuels et de synthèse
(portraits de paysages).

Réalisation d'un livret-guide pour l'implantation des nouvelles constructions au sein des paysages et des villages du Parc

L'objectif principal du stage est la réalisation de la pré-maquette du livret-guide de recommandations pour l’implantation des nouvelles constructions au sein des paysages et des villages du Parc, à partir de la synthèse des documents existants, de l’étude de cas d’exemples choisis sur le territoire et d’une concertation avec les partenaires. Suivant la durée du stage, le travail de fond pourra être avancé au maximum, la finalisation et la mise en forme pourront être effectuées dans un second temps par l’équipe du Pnr.

Subscribe to RSS - Paysage - urbanisme - architecture

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20