© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Centre de ressources

Le centre de ressources des Parcs naturels régionaux facilite l´accès de tous aux actions et aux caractéristiques des territoires des Parcs naturels régionaux français. Des opérations exemplaires sont régulièrement sélectionnées sous forme de fiches descriptives afin d'inspirer d'autres démarches. De nombreux documents (chartes, éditions, rapports, études, photographies...) sur les Parcs naturels régionaux sont également répertoriés et téléchargeables ici.

Zoom sur une ressource

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.

Dernières ressources mises en ligne

Biodiversité, Économie
2017

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un développement économique différencié sur les Parcs, la commission « Economie et tourisme » en lien avec la commission « Biodiversité et gestion de l’espace » ont élaboré en 2015 une feuille de route, avec le soutien de l’Institut Inspire, dans le cadre d’un partenariat avec la Mission pour l’Economie de la Biodiversité. Celle-ci intervient après une enquête conduite au sein du réseau et un échange avec des partenaires nationaux.

2017
Périgord-Limousin

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, rend visite à un Parc remarquable par sa capacité à mêler développement économique via notamment l'accueil touristique avec le maintien de la biodiversité.
 
Les 7 et 8 novembre, Michaël Weber rencontrera le Président Bernard Vauriac, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical, organe de gestion du Parc, et visitera des initiatives remarquables menées sur le territoire du Parc.
 

2017

Les Parcs naturels régionaux de France se sont fortement mobilisés dans la politique engagée par le précédent gouvernement visant à promouvoir la croissance verte au cœur de nos territoires. Une circulaire du nouveau Ministère de la transition écologique et solidaire remet en cause cette dynamique.
 

2017

Les Parcs ont pris une belle place dans le paysage de la France et de ses espaces naturels protégés, en contribuant à cultiver, accentuer et transmettre leurs qualités. La motivation des Parcs, désormais, est de proposer une nouvelle contribution pour les cinquante prochaines années. A travers, cette note propespective rédigée avec l’appui de Martin Vanier, géographe, il s’agit de continuer à avancer vers de nouvelles utopies transformatrices, à partir de la vision de 1967 et via les réalités de 2017.

2017

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.

2017

La relation « Homme – Nature » est au coeur même de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20