© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Démission de Nicolas Hulot : le prendre au mot pour engager enfin la mutation de notre société

 
Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la justesse du discours du Ministre d’Etat mais regrette que cette clarification intervienne à l’occasion de son annonce de départ.
 

Les Parcs naturels régionaux de France sont engagés depuis leur création, il y a plus de cinquante ans, dans une mobilisation au quotidien pour faire évoluer les modes de développement et les comportements des acteurs politiques ou économiques comme des citoyens. Et nous constatons d’ailleurs que localement, les professionnels ont des positions beaucoup moins rétrogrades et tranchées que leurs lobbys nationaux.
 
Ce travail au plus près du terrain peut servir de point d’appui pour que cette profonde introspection de notre société que Nicolas Hulot appelle de ses vœux prenne une forme concrète, porteuse non seulement d’espoirs mais aussi de changements radicaux d’orientations.
 
Associé à d’autres réseaux gestionnaires d’espaces naturels, nous avons lancé au début de l’été un appel pour faire de la biodiversité une grande cause nationale. Le gouvernement peut encore, avec son nouveau ministre de la transition écologique, s’engager dans cette reconnaissance de l’importance cruciale de la préservation de notre environnement.
 
Nous voulons croire que le Président de la République prendra toute la mesure de cet événement et que cet électrochoc politique l’engage enfin dans un changement de modèle économique et social.
 

 
 
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2018
Date de mise en ligne : 
Mardi 28 aoû 2018
Dernière mise à jour : 
28/08/2018

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20