© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE DANS LE PARC DES ALPILLES

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans  un Parc en pointe dans la mise en œuvre de pratiques agricoles alternatives. Le Parc des Alpilles est également le seul Parc de France à être doté de la compétence de défense de la forêt contre les incendies (DFCI).
 
Les 23 et 24 avril, Michaël Weber rencontrera le Président Jean Mangion, également président du réseau des Parcs de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les élus et techniciens du Parc. Il visitera des initiatives remarquables comme le point d’information sur les oiseaux des Alpilles d’Orgon qui s’adresse aux populations locales et de passage mais vise également clairement le tourisme ornithologique issu essentiellement du Nord de l’Europe.
 
Le Parc des Alpilles est déjà fortement impliqué dans le déploiement de la Marque « Valeur Parc » auprès des professionnels du tourisme et souhaite étendre cette valorisation à d’autres acteurs économiques présents sur le Parc notamment dans le domaine agro alimentaire.
 
Michaël Weber pourra également évoquer l’actualité des Parcs naturels régionaux avec le cri d’alarme sur la biodiversité lancé cette semaine aux pouvoirs publics, en association avec d’autres réseaux gestionnaires d’espaces protégés.
 
Malgré ce constat d’un grand écart entre les discours et les actes en matière d’environnement, les Parcs naturels régionaux veulent continuer à porter une parole volontaire et soulignent la création en fin d’année 2017 du Parc de Sainte-Baume, 52e Parc de France et 8e de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore la création prochaine de trois nouveaux Parcs.
 
Un point presse est proposé à la Maison du Parc le lundi 23 avril à 18 heures.
 
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 52 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2018
Date de mise en ligne : 
Vendredi 20 avr 2018
Dernière mise à jour : 
20/04/2018

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness