© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Déplacement du président de la fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc des Baronnies provençales

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France visite une région qui fait la part belle aux Parcs naturels régionaux.
 
Lors de ce déplacement, Michaël Weber participera notamment à une réunion du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette association regroupe les sept Parcs existants et les deux en projet. La mise en réseau permet d’optimiser les relations avec le conseil régional et de partager les pratiques et expériences. Pour la Fédération, ces regroupements régionaux renforcent le réseau des Parcs.
 
La visite sera également l’occasion de participer aux travaux du Groupe national de suivi (GSN) des espaces protégés du massif alpin, une organisation qui regroupe des acteurs de huit pays concernés par les Alpes. Au menu : échanges de bonnes pratiques, bio corridors, convention alpine…
 
Michaël Weber ira également à la rencontre des élus et des techniciens du Parc naturel régional des Baronnies. C’est le 51e et dernier PNR créé en France. Il est à cheval sur les régions PACA et Auvergne – Rhône – Alpes. Il devrait notamment profiter des nouvelles dispositions contenues dans la loi sur la biodiversité facilitant l’intégration de communes désireuses d’adhérer au Parc sans attendre le renouvellement de la charte qui le constitue.
 
Michaël Weber pourra évoquer les dossiers qui occupent la fédération, à l’aube des 50 ans du décret signé par le Général de Gaulle instaurant en 1967 les Parcs naturels régionaux. Des sujets comme la transition énergétique, la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » très présente en PACA et les projets de nouveaux Parcs.
 
Le déplacement se déroule les 30 novembre et 1er décembre 2016. Une conférence de presse est prévue le 1er décembre à 12 heures à Montbrun-les-Bains (programme complet joint).
 
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Mercredi 30 nov 2016
Dernière mise à jour : 
30/11/2016
Télécharger : 
Parc: 
Baronnies provençales

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20