© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Déplacement du président de la fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc du Pilat

Château-Grillet - vignoble AOP © Florence COSTE / Parc naturel régional du Pilat

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite un Parc qui a su préserver un espace de naturalité entre les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.
 
Michaël Weber rencontrera notamment la Présidente Michèle Perez, les responsables et élus du Parc mais aussi des élus de Saint-Etienne Métropole, partenaire historique du PNR du Pilat. Cette relation étroite entre le Parc et le pôle urbain stéphanois constitue pour la Fédération un exemple de collaboration réussie entre un PNR et une agglomération mitoyenne.
 
Le Président Michaël Weber doit rencontrer sur la commune de Les Haies les acteurs du programme de centrales villageoises, des sociétés locales qui développent les énergies renouvelables en associant citoyens, collectivités et entreprise locales.
 
La visite sera également l’occasion de participer à la signature d’une convention entre le Parc, RTE et le SIEL (Syndicat intercommunal d’énergie de la Loire) pour des travaux de mise en souterrain des réseaux électriques et téléphoniques, des mesures de compensation paysagère dans le cadre du projet « 2 Loires ».
 
Michaël Weber pourra évoquer les dossiers qui occupent la Fédération l’année des 50 ans du décret signé en 1967 par le Général de Gaulle instaurant les Parcs naturels régionaux. Des sujets comme la mise en place de l’Agence française pour la biodiversité ou encore la transition énergétique.
 
Le déplacement se déroule les 2 et 3 février 2017. Une conférence de presse se tiendra en mairie de Saint-Genest-Malifaux le 3 février à 10 heures, à l’occasion de la signature de la convention RTE - SIEL - Parc du Pilat.

 
 Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
__________________________________________________________________________
___________________________________________
 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Mercredi 1 fév 2017
Dernière mise à jour : 
01/02/2017
Parc: 
Pilat

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20