© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc Scarpe-Escaut

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite le premier Parc naturel régional de France.
 
Michaël Weber rencontrera le Président Grégory Lelong, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical du Parc et à une réunion d’Espaces naturels régionaux (ENRx) réunissant les quatre Parcs naturels régionaux des Hauts-de-France.
 
Il présidera également à Hergnies le séminaire national : « Réussir les transitions par l’implication citoyenne et la solidarité territoriale ». Il y sera notamment présenté des expériences menées au sein des Parcs d’implication des habitants dans des actions collectives, comme les « familles à énergie solaire » des Caps et Marais d’Opale ou « Nos p’tites fabriques d’ici » de Scarpe-Escaut.
 
Michaël Weber pourra également évoquer les dossiers qui occupent la Fédération l’année des 50 ans du décret signé en 1967 par le Général de Gaulle instaurant les Parcs naturels régionaux. Des sujets comme l’avenir de la politique des Parcs, la transition écologique et énergétique ou encore les différents événements qui vont rythmer cette année anniversaire : la rédaction d’un nouveau manifeste homme-nature, une analyse de la valeur spécifique de l’action des Parcs et le grand rendez-vous parisien des parcs naturels régionaux en octobre prochain.
 
Le déplacement se déroule du mardi 29 au jeudi 31 août 2017. Un point presse est organisé à la Maison du Parc à Saint-Amand-les-Eaux, le 30 août à 17 heures.

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Jeudi 24 aoû 2017
Dernière mise à jour : 
24/08/2017
Parc: 
Scarpe-Escaut

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20