© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et GRTgaz renouvellent leur partenariat

Le 9 novembre 2016, Thierry TROUVE, Directeur général de GRTgaz et Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ont signé une nouvelle convention pour poursuivre la dynamique de la collaboration entre GRTgaz et les Parcs naturels régionaux de France jusqu’en 2019.

Les deux parties souhaitent aujourd’hui développer de nouveaux partenariats locaux dans un contexte marqué par la déclinaison des Trames Vertes et bleues, l’adoption d’une nouvelle loi sur la Biodiversité et les Paysages ou la mise en œuvre de politiques publiques en lien avec les transitions énergétique et écologique. De nouvelles pistes de collaboration vont être recherchées sur le développement de la mobilité gaz et du biométhane au sein des parcs. Un premier projet d’installation d’une borne GNV (gaz carburant) permettant d’alimenter les véhicules du Parc naturel de la Brière est à l’étude.

Depuis la signature de la première convention en 2010, différentes actions ont été engagées avec les principaux parcs traversés par des canalisations de gaz  que sont les Parcs de l’Avesnois, des Ballons des Vosges, de la Brenne, de la Brière, de Lorraine, du Luberon, du Vexin et des Vosges du Nord. Au sein de ces 8 parcs, GRTgaz a contribué au développement de la biodiversité sur les bandes herbeuses qui recouvrent les gazoducs, à la restauration de milieux naturels ou encore à sensibiliser le public à l’environnement.

Un numéro spécial du magazine Passion Rando, consacré à ces 8 Parcs naturels régionaux de France, présente les principales actions réalisées avec GRTgaz ces dernières années.


A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 320 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

A propos de La Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d'hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux. 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Mardi 15 nov 2016
Dernière mise à jour : 
15/11/2016

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20