© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

L’Agence française pour la biodiversité aura besoin du concours de tous pour réussir sa mission

Les réseaux gestionnaires d’espaces naturels en France se félicitent de la création effective de l’Agence française pour la biodiversité et saluent la nomination par le conseil des ministres de son président Philippe Martin.
 
Sa connaissance des problématiques de l’environnement et son expérience comme ministre de l’écologie seront précieuses pour asseoir la légitimité et l’efficacité de cette toute jeune institution. D’autant plus que l’enjeu est de taille à un moment de notre histoire où la biodiversité en France et dans le monde poursuit son érosion. L’AFB voit le jour dans un moment où les remises en cause des liens qui unissent les destins des espèces végétales et animales à celui de l’espèce humaine sont encore trop présentes.
 
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves Naturelles de France se tiennent donc prêts aujourd’hui à contribuer à la réussite de l’Agence française pour la biodiversité par leur incomparable ancrage territorial. C’est au plus près du terrain, des élus et de la population que les 4000 salariés de nos équipes œuvrent au quotidien. C’est sur le terrain que les décisions prises en matière de biodiversité trouvent leur expression, que nos membres agissent chaque jour concrètement en contribuant à la sensibilisation et à la mobilisation des acteurs économiques et des citoyens.
 
La réussite de l’AFB passera notamment par une équipe ouverte sur les expertises se trouvant au sein des acteurs de la biodiversité, partenaires de l’Agence. La création effective et rapide d’un comité d’orientation consacré aux espaces naturels représente pour nous une première étape.
 
Les gestionnaires d’espaces naturels souhaitent rencontrer le Président de l’Agence française de la Biodiversité  pour évoquer les termes d’un partenariat qu’ils veulent ambitieux.

 


Contacts presse :
 FPNRF : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77,
 RNF : Lisa Bonfils 03 80 48 91 00,
 FCEN : Christophe Lépine 06 07 27 20 60

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Mercredi 15 fév 2017
Dernière mise à jour : 
15/02/2017

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20