© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

L'aubrac est désormais le 53e Parc naturel régional de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, est particulièrement fier d’accueillir au sein de la grande famille des Parcs, son 53e membre.
 
Après des années de travaux préparatoires, le projet porté par son charismatique président André Valadier reçoit la reconnaissance officielle avec la signature du décret de création par le Premier ministre le 23 mai et la parution au Journal officiel ce 24 mai.
 
Des paysages exceptionnels, un développement agricole respectueux d’un environnement à la biodiversité remarquable, des initiatives réussies comme la renaissance de la race Aubrac, une culture locale rayonnant bien au-delà de ses frontières naturelles… Tous les éléments et même beaucoup plus étaient réunis pour obtenir notre label, la mobilisation des forces vives de ce territoire unique a fait le reste. Car ce sont les citoyens, les socio-professionnels, les élus locaux qui portent le projet et ensuite le font vivre. Un Parc naturel régional ne s’impose pas d’en haut, il émerge d’en bas.
 
D’autres projets sont en phase d’aboutir et la vitalité de notre réseau ne se manifeste pas seulement à l’intérieur de nos frontières. Notre approche d’un développement respectueux des enjeux environnementaux fait aujourd’hui figure de modèle dans bien des pays du monde comme le Mexique, le Bénin, l’Uruguay ou encore la Chine ! C’est un formidable encouragement.
 
Les Parcs naturels régionaux ont fêté leur 50e anniversaire en 2017, notamment en accueillant leur 52e membre, le Parc de la Sainte-Baume. Notre belle aventure se poursuit et s’enrichit en 2018 grâce à l’Aubrac. Le Parc sera inauguré dès ce vendredi 25 mai.
 
Contact presse FPNRF : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2018
Date de mise en ligne : 
Jeudi 24 mai 2018
Dernière mise à jour : 
24/05/2018

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness