© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le Congrès 2016 des Parcs naturels régionaux sous le signe de la relation Homme – Nature

Homme-Nature : le contrat en question, les réseaux en action

Pour arriver à concilier au quotidien développement économique et préservation de la nature, les Parcs naturels régionaux de France mènent en parallèle actions concrètes et réflexions à long terme.

De l’Homme se rendant maître et possesseur de la nature de Descartes au Principe responsabilité de Jonas, l’Homme n’a eu de cesse de s’interroger sur les rapports qu’il doit entretenir avec son environnement. L’Homme fait-il seulement partie de la nature ? En est-il le centre ? Un simple acteur ?

A l’aube de leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont choisi de s’interroger sur cette étrange relation faite d’amour, de haine, parfois aussi d’indifférence ou de mépris, que les hommes entretiennent avec la nature. A l’heure du réchauffement climatique, de l’extinction de trop nombreuses espèces animales, des pollutions de toutes sortes, il est indispensable de refonder cette relation homme – nature.

Pour Michaël Weber, le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, « cette question est au coeur même de l’action des Parcs qui ont su démontrer que la protection de la nature et de la biodiversité était conciliable avec le développement des activités humaines ». Cette année, le Congrès poursuivra les réflexions entamées l’été dernier, lors de la première Université d’été des Parcs et s’achèvera sur la publication d’un manifeste sur cette thématique en 2017.

Le Congrès des Parcs rassemble tous les deux ans plus d’un millier de personnes issues des 51 Parcs, des institutions partenaires et de délégations étrangères. Si la relation homme – nature sera au coeur des débats, ceux-ci vont se nourrir des innombrables retours d’expériences mises en place au sein du réseau.

Les 5, 6 et 7 octobre prochains, le Congrès se déroulera au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne sur le site de l’éco-musée de Marquèze – (Sabres).


Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Mercredi 13 jui 2016
Dernière mise à jour : 
13/07/2016

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20