© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le massif des Bauges devient un site mondial de l'UNESCO

Les 195 États membres de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) ont ratifié la création d’un nouveau label, les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO le 17 novembre 2015. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements aux projets de gestion durable de territoires remarquables dans une approche multidisciplinaire et partagée ainsi qu’à la préservation de paysages géologiques exceptionnels. Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO racontent les 4 600 millions d’années de l’histoire de la Terre, ainsi que les événements géologiques qui l’ont façonnée tout en modelant l’évolution de l’humanité même. Ils témoignent des changements climatiques passés en fournissant des données sur les défis actuels, permettant ainsi aux communautés locales de mieux y faire face (transition énergétique, préservation des ressources, adaptation au changement climatique, utilisation de l’espace…) et se préparer aux risques de catastrophes telles que les tremblements de terre, les tsunamis ou encore les éruptions volcaniques.

Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO s’efforcent de sensibiliser le grand public à la géodiversité, tout en soutenant les bonnes pratiques de conservation, d’éducation et de tourisme. Les sites du Patrimoine mondial, les Réserves de biosphère et les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO forment un éventail complet d’outils de développement durable ; ils apportent une contribution inestimable à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l’UNESCO en combinant des perspectives locales et globales.

Ce nouveau label officialise et renforce la collaboration étroite de l’UNESCO avec les Géoparcs initiée en 2001. Depuis, le nombre de Géoparcs a augmenté par le biais du Réseau mondial des Géoparcs pour atteindre le nombre de 120 sites dans le monde entier, dont 5 en France, Haute-Provence, PNR du Luberon, PNR du Massif des Bauges, Chablais, PNR des Monts d’Ardèche. Le Massif des Bauges accueille d’ailleurs le siège du Comité National des Géoparcs de France qui promeut ce label et accompagne des territoires candidats. Ils sont devenus un outil essentiel permettant à l’UNESCO de travailler avec ses États membres et leurs communautés sur les questions de patrimoine géologique, les sciences de la Terre et le développement durable. Les Géoparcs actuels deviennent ainsi des Géoparcs mondiaux UNESCO.

Le caractère remarquable du territoire du Massif des Bauges et des actions qu’y mène le Parc naturel régional depuis 20 ans est ainsi aujourd’hui reconnu à l’international. Ce label certifie que les valeurs portées par le Parc à travers son projet de développement durable correspondent bien à celles de l’UNESCO : éducation comme droit fondamental et condition de développement humain ; protection du patrimoine et mise en valeur de la diversité culturelle ; coopération scientifique comme renforcement des liens entre nations et sociétés, compréhension et anticipation des mutations de l’environnement; développement d’une économie créative et des sociétés du savoir ; construire la paix et le développement durable.

Le Parc naturel régional Massif des Bauges, Géoparc mondial UNESCO, peut, pour les années à venir, s’appuyer sur ce prestigieux label afin de renforcer ses partenariats sur son projet de développement durable et améliorer la notoriété du territoire, en particulier à des fins de développement touristique, bien sûr toujours respectueux des patrimoines exceptionnels ainsi reconnus.

Contacts presse :

Carole VANESSE
Chargée de communication
Parc naturel régional du Massif des Bauges
04 79 54 97 82 / 06 13 79 04 94
Rendez- vous sur www.parcdesbauges.com

Géraldine FALEK
Chargée des relations presse
Fédération des Parcs
Tél. 06 30 71 34 58

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Lundi 23 nov 2015
Dernière mise à jour : 
23/11/2015
Parc: 
Massif des Bauges

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness