© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le Relais Brenne Initiatives Jeunes : dispositif d'accompagnement de projets de jeunes en milieu rural

Historique du dispositif : Initié par la Fédération des Organisations Laïques / Ligue de l'Enseignement de l'Indre et soutenu par le PNR pour lutter contre la dévitalisation d’un territoire, le projet du Relais Brenne Initiatives Jeunes a pu voir le jour en 2005.
A l’origine, deux axes sont retenus : identifier les personnes relais susceptibles de faciliter la mobilisation des jeunes et distribuer de nouveaux outils de communication pour assurer la visibilité de leurs actions.

Le RBIJ au quotidien : Le rôle du RBIJ dans l'accompagnement de projets reste fondamental et révèle ici la pédagogie défendue par l'équipe d'animation du RBIJ qui cherche à encourager chez les jeunes autonomie et citoyenneté.
Enfin, le RBIJ se veut être un médiateur entre les divers partenaires potentiels ; il est devenu le référent en la matière au sein du PNR.

Analyse de six années d'expérience : Si le RBIJ innove en allant à la rencontre des jeunes en milieu rural, il doit néanmoins faire face à des difficultés : une densité de population inégale sur le territoire, le manque de moyens humains, l’engagement financier des communes quelquefois aléatoire sur la durée, et une visibilité à améliorer, gage de financements.
Toutefois le RBIJ répond à de nouveaux besoins : par la création d’un Point Information Jeunesse itinérant et par la mise en place d’un Service Logement Jeunes.

Financements et perspectives : Au regard des nouvelles missions qui lui sont confiées, de nouvelles sources de financement doivent être recherchées, notamment auprès de fonds privés afin de garantir la pérennité du RBIJ. Aujourd’hui le RBIJ est un dispositif qui inspire des projets d'actions similaires sur un territoire voisin.

Type de document : 
Plaquette
Nombre de pages : 
15
Auteur(s) : 
Ligue de l'enseignement de l'Indre (FOL 36)
Année du document : 
2012
Dernière mise à jour : 
02/04/2013

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20