© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Les Parcs naturels régionaux d’Europe engagés pour la diversité biologique et le développement rural durable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22 juin 2017

Une déclaration intitulée « Les Parcs naturels régionaux engagés pour l'Europe » a été signée aujourd'hui lors du premier Sommet européen des parcs naturels régionaux par des représentants des parcs naturels régionaux de 20 états européens. Une centaine de personnes de différents pays ont assisté à cet événement, qui a eu lieu à à Bruxelles.

La Fédération des Parcs français était représentée notamment par Michaël Weber, son président et Dominique Lévêque, président du Parc de la Montagne de Reims et référent Europe-international.

Dans cette déclaration, les représentants des parcs naturels régionaux demandent à l'Union européenne et à ses États membres de recourir davantage aux parcs naturels régionaux pour mettre en œuvre une approche intégrée et prospective d’une Europe rurale durable. En effet, ils sont en mesure de garantir la mise en œuvre sur le terrain des directives de l'Union européenne sur la nature, telles que la directive habitats, la directive oiseaux et la directive-cadre sur l'eau. Ils soutiennent également l'Union européenne et ses États membres dans la réalisation de leurs objectifs politiques, tels que la Stratégie pour la biodiversité et la Stratégie des infrastructures vertes.

Les parcs naturels régionaux sont des territoires modèles pour le développement durable et innovant des zones rurales. En raison de la nature de leur travail et de leur expérience considérable (50 ans pour les Parcs français), ils sont des partenaires importants dans le domaine de l'agriculture durable et devraient donc être impliqués plus étroitement dans les futurs programmes de développement régional. Ils jouent également un rôle central dans l’éducation à l’environnement, agissant en partenaires des écoles et d’autres établissements publics d'enseignement.

Cet événement européen a été l’occasion de présenter l’ouvrage intitulé Living landscapes (Paysages vivants), qui fournit des informations sur les parcs naturels régionaux d’Europe et les résultats de la première étude approfondie sur ces parcs. L'Europe compte près de 900 parcs naturels régionaux dans 20 États membres de l'Union européenne, plus la Suisse et la Norvège. Ils couvrent 8% de la surface totale de l’Union européenne à 28.

Les participants ont salué l’aspect novateur du projet qui a fait coopérer les parcs au niveau européen, ouvrant ainsi des opportunités d’échanges transnationaux. Christiane Paulus du ministère de l’environnement allemand a souligné qu’il « porte également l'idéal d'une Europe unie et commune, un symbole important dans les temps actuels.»

Cette Déclaration exprime l'engagement des Parcs naturels régionaux à agir ensemble et, en même temps, communique leur désir légitime de soutien de la part de l’Union européenne et de ses pays membres.


Contact : Katy Monier, chargée de mission Europe & International kmonier@parcs-naturels-regionaux.fr,
Alice Hirtzlin, chargée de communicationahirtzlin@prcs-naturels-regionaux.fr 01 44 90 86 20

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Jeudi 22 juin 2017
Dernière mise à jour : 
22/06/2017

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20