© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Livre blanc - L'innovation dans les Parcs naturels régionaux

Livre blanc - L'innovation dans les Parcs naturels régionaux

Les Parcs sont passés progressivement de leur mission originelle « d’expérimentation et de participation à des programmes de recherche » à une approche renforcée et plus large de l’innovation.

Ils se sont inscrits dès les années 90 dans cette dynamique : expérimentation de technologies d’information pour désenclaver les territoires de montagne, procédure adaptée de lotissement pour mieux prendre en compte le contexte environnemental, préservation du foncier agricole et des paysages, utilisation économe des matières naturelles pour la construction...

C’est aussi durant cette décennie que les territoires ruraux et de faible densité ont mieux mobilisé l’innovation comme levier de développement local et de la transition écologique et énergétique : l’innovation était alors fortement promue au sein des programmes européens LEADER pour lesquels les Parcs ont été régulièrement lauréats entre 1989 et aujourd’hui.

Parallèlement, durant ces 20 dernières années, les politiques publiques n’ont eu de cesse de s’intéresser à l’enjeu de l’innovation, souvent dans le sillage des politiques et programmes européens et des politiques de recherche, industrielles et économiques. Au fur et à mesure que l’innovation prenait une place grandissante, son appropriation par les décideurs locaux s’est accrue. L’innovation s’est diffusée dans les différentes sphères de nos sociétés de plus en plus largement. Il est désormais admis que l’innovation n’est pas que technologique, qu’elle ne s’applique pas uniquement à l’industrie et qu’elle est une des approches nécessaires pour répondre aux grands défis sociétaux du XXIème siècle.

C’est de cette convergence de deux dynamiques qu’est née la volonté au sein du réseau des Parcs naturels régionaux d’ouvrir un nouveau chapitre ambitieux : intensifier et diffuser plus rapidement et plus largement ses expérimentations et ses innovations.

L’objet de ce livre blanc de l’innovation des Parcs naturels régionaux est de présenter les convictions qui animent ce réseau national et de proposer un programme d’actions à 5 ans.

Type de document : 
Plaquette
Nombre de pages : 
13
Auteur(s) : 
FPRNF
Contributeur(s) : 
Ce livre blanc sur l’innovation a été élaboré à partir : • d’une enquête réalisée auprès des 51 Parcs, • d’entretiens avec les Présidents de Parcs : Roger Gardes ( PNR des Volcans d’Auvergne), Eliane Giraud (PNR Chartreuse ), Marc Giroud (PNR du Vexin francais), Renaud Lagrave ( PNR des Landes de Gascogne ), Michaël Weber ( PNR des Vosges du Nord ), • d’échanges avec les membres du Conseil d’orientation, de Recherche et de Prospective ( CORP) et en particulier son Président François Colson, • d’enquêtes auprès de l’équipe de la Fédération des Parcs. Ce travail a été réalisé avec l’appui du bureau d’étude EDATER. La coordination des travaux a été assurée par Sylvie Gauchet et Pierre Weick de la Fédération des Parcs.
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Jeudi 8 oct 2015
Dernière mise à jour : 
08/10/2015
Tags : 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20