© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Parcs naturels régionaux et écomusées en France, un demi-siècle d'histoire commune : l'expérience...

Dès leur origine, les parcs naturels régionaux français ont apporté une contribution originale et majeure à la muséologie en mettant en place et en développant le concept de l’écomusée. Celui-ci a connu un important développement durant les années soixante-dix, avant de se diffuser dans d’autres contextes et dans d’autres pays.
Le parc naturel régional d’Armorique a fêté ses 40 ans d’existence en 2010. Revenir sur ses origines et son histoire permet aujourd’hui, à la lumière du contexte social, politique et culturel, d’éclairer les étapes fondamentales de création, puis de développement, des concepts de parc naturel régional et d’écomusée. L’analyse se structure de façon temporelle autour de trois grands moments de l’histoire institutionnelle du parc.

Une histoire qui est aussi en partie celle de la muséologie qui s’est intéressée à l’écologie. La création des parcs naturels et des écomusées s’appuyait sur un intérêt et une démarche où l’écologie avait sa place aux côtés de l’aménagement et de l’ethnologie. L’action du parc dans la mise en place d’un outil muséographique créé à son image, témoigne d’une évolution de la conception du patrimoine.
Une expérience difficile qui ne permet pas l’aboutissement d’un projet écomuséographique, mais qui aura contribué à concevoir le patrimoine comme un outil dynamique de développement et à l’installer dans l’actualité. L’ambition de cette recherche est de contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution de la muséologie, en rassemblant les informations qui éclairent la genèse du dispositif écomuséal.

Type de document : 
Thèse - mémoire
Nombre de pages : 
761
Auteur(s) : 
Rosemarie Lucas
ISBN : 
978-2-7535-1817-9
Collection : 
Art & société, 1272-1603
Éditeur du document: 
Université de Rennes 2
Contributeur(s) : 
Sous la direction de Jean-Yves Andrieux
Année du document : 
2010
Dernière mise à jour : 
02/09/2013

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20