© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Une autre alimentation s'invente dans les Parcs naturels régionaux de France

© PNR Luberon

Les Parcs naturels régionaux de France se tiennent à la disposition du gouvernement pour apporter leur contribution aux Etats généraux de l’alimentation.
 
Depuis, leur naissance, il y a cinquante ans, les territoires ruraux d’excellence que sont les Parcs naturels régionaux travaillent de manière très étroite avec le monde agricole et ses représentants. Dans les Parcs, les démarches agro écologiques sont des réalités, souvent depuis des décennies. Dans les Parcs, producteurs et restauration collective apprennent à travailler ensemble. Dans les Parcs, le bio et les circuits courts sont plus développés que dans aucun autre territoire en France. Avec la marque « Valeurs Parc naturel régional» arborée par plus de 150 produits agro – alimentaires (miel, fruits, produits laitiers ou carnés…), la valorisation d’une production de qualité respectueuse de l’environnement concerne plus de mille exploitations agricoles.
 
Des exemples plus précis ? Dans la Perche, les cantines scolaires s’approvisionnent localement. Dans le Verdon, ce sont les agriculteurs qui replantent des haies. Dans la Narbonnaise, les moutons désherbent les vignes. Dans les Alpilles, l’argile remplace les produits phytosanitaires pour protéger les oliviers. Dans le Gâtinais, une filière chanvre 100% locale est désormais en place. Au niveau national, le concours des prairies fleuries pour que les bovins se nourrissent de fleurs plutôt que de soja importé, fait désormais partie du concours général agricole après être né à l’initiative de plusieurs Parcs…
 
Autant d’actions concrètes qui démontrent la capacité à agir mais aussi à innover de notre réseau unique. Notre implication dans la démarche des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) en est une autre manifestation.
 
Par leur expérience mais aussi par leur culture de la concertation, de la recherche du consensus qui seul permet d’inscrire les résolutions des uns et des autres dans la durée, les Parcs naturels régionaux de France sont aujourd’hui des partenaires naturels pour participer aux grandes décisions nationales en matière d’alimentation et pour les rendre effectives.
 
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Lundi 17 jui 2017
Dernière mise à jour : 
17/07/2017
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20