© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

UNE DELEGATION VENUE D'ANGOLA EN VISITE EN FRANCE POUR S'IMPREGNER DU MODELE DES PARCS NATURELS REGIONAUX A LA FRANÇAISE

Les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de la Camargue seront, les 13 et 14 février 2019, les hôtes de la délégation d’Angola en visite en France pour découvrir les stratégies de développement touristique français.

En partenariat avec la Mission de la Promotion du Tourisme du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Fédération des Parcs, avec l’appui de son réseau, invite la délégation à une immersion de 2 jours au sein des Parcs des Alpilles et de la Camargue pour s’imprégner des potentialités de développement touristique que représente l’outil des Parcs naturels régionaux en France.

Les Parcs des Alpilles et de Camargue ont été sélectionnés pour cette visite en raison de leur engagement dans la charte européenne du tourisme durable, leurs actions liées au tourisme et pour la diversité de leur territoire. Diversité qui illustre pleinement l’adaptabilité du concept des Parcs aux contraintes et aux objectifs de développement spécifiques à chaque territoire. Ces deux jours seront rythmés par des visites de terrain avec notamment la visite des maisons du Parc, la découverte de parcours pédestres et de structures agritouristiques et la rencontre avec des professionnels du tourisme labélisés «Valeurs Parc naturel régional», marque spécifique aux Parcs naturels régionaux attribuée aux acteurs économiques du territoire sous réserve de respect d’un cahier des charges.

L’Angola a la volonté de découvrir les outils français permettant de développer une stratégie touristique. Le pays comptant des Parcs nationaux et des réserves, le Ministère a souhaité présenter une déclinaison de terrain via l’outil Parc naturel régional qui allie préservation et valorisation des patrimoines naturels et culturels avec un développement économique durable notamment par l’essor du tourisme en associant les différents acteurs institutionnels et socio-professionnels.

« La Fédération des Parcs et son réseau sont très heureux d’accueillir la délégation d’Angola. Cette visite illustre la pertinence du concept Parc pour le développement économique d’un territoire, ou ici d’un pays, tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel », Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Par la visite de la délégation de l’Angola, la Fédération des Parcs remplit sa mission de coopération auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans l’accompagnement des pays étrangers pour le déploiement de l’outil Parc à l’international. La Fédération des Parcs travaille également en collaboration avec les Parcs des Volcans d’Auvergne et des Ballons des Vosges pour des actions similaires avec, respectivement, le Mexique et la Chine.

Contact presse :
Léa Chariol, Fédération des Parcs : 01 44 90 80 20 / lea.chariol@parcs-naturels-regionaux.fr
Laëtitia Baudry, Parc des Alpilles : 04 90 90 44 00
Muriel Cervilla, Parc de la Camargue : 04 90 97 19 89


Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 9,1 millions
d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2019
Date de mise en ligne : 
Mardi 12 fév 2019
Dernière mise à jour : 
12/02/2019

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20