© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Actions conduites par le Parc Scarpe-Escaut en matière de développement social

Objectifs : 
  • Développer le mieux-être pour mieux-vivre ensemble
  • Raffermir le lien social et recréer des solidarités de proximité
  • Faire évoluer le regard sur le territoire
  • Développer et diffuser une création culturelle valorisant les patrimoines et les ressources durables du territoire
Contexte : 

La transformation spectaculaire des sites miniers et des paysages justifie aujourd'hui la candidature du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des paysages culturels évolutifs. L'évolution des représentations des habitants et visiteurs n'est pas aussi évidente. Un travail collectif à l’échelle de la Région Nord-Pas-de-Calais est en marche. Une illustration par un exemple concret avec la présentation des cafés-mémoire en Pays de Condé.

Contexte de l’arc minier en reconversion :
les 3 Parcs du Nord-Pas-de-Calais, Espaces Naturels Régionaux (ENRx = Fédération des 3 Parcs) et le Parc naturel transfrontalier belge du Hainaut

Démarches et résultats : 

Mobilisation de la mémoire collective minière :
Avec le club BMU du Pays de Condé : de la collecte de témoignage à leur transmission. Les travaux de collecte des témoignages des cafés-mémoire ont fait l’objet d’une retranscription écrite sous la forme d’un rapport sensible et d’un état des lieux des ressources et contacts en Région.

Pour partager cette matière, au delà des membres du Club, deux actions de transmission ont été réalisées en 2008 :

  • L’édition d’un recueil de la collection EntreVues : « la première fois que j’ai descendu au fond ». Cet ouvrage restitue l’ambiance des cafés mémoire et propose des morceaux choisis des échanges entre les participants.
  • La création de spectacles de contes à partir d’histoires vécues collectées par des jeunes. Une transmission orale par des jeunes des communes de Vieux-Condé, Fresnes sur Escaut et de l’entité belge de Bernissart.

Ce projet destiné à favoriser des liens intergénérationnels a été accompagné des compétences de professionnels pour la collecte de témoignage et la mise en contes (sociologue, conteur, musiciens). Opération « Itinéraires - regards sur le Bassin Minier » :
un programme d’activités pour tous les publics Le Parc transfrontalier du Hainaut et des partenaires locaux ont proposé une programmation de rendez-vous scientifiques et culturels pour les scolaires mais également pour les familles (expositions du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, visites guidées, sorties nature et patrimoine, spectacles de contes, cafés-mémoire, discussions autour de thèmes…) de juin à août 2008 et de octobre à décembre 2008.
Au total, environ 2500 personnes ont participé aux rendez-vous proposés.

Actions éducatives avec les scolaires :

  • En co-production avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, une malle pédagogique à destination d’enfants de plus de 10 ans a été réalisée : la malle Terre - terrain - territoire.
    L’objectif de cette malle d’activités est d’aborder la notion de développement durable appliquée à un territoire minier, par des jeux de rôles et de mise en situation. De nombreux partenaires ont contribué à sa réalisation : Centre Historique Minier de Lewarde, Mission Bassin Minier, CAUE du Pas de Calais, enseignants et conseillers pédagogiques, animateurs du Parc…
    Trois formations ont été organisées pour permettre aux enseignants de disposer gratuitement de cet outil et de l’animer dans leur classe (une trentaine de classes en ont bénéficié).
  • Avec l’Education nationale, dans le cadre de l’appel à projets scolaires annuel « là où je vis, là où j’habite… J’agis ! » le Parc a accompagné 5 projets scolaires liés à l’évolution des paysages miniers à Condé sur Escaut, Raismes et Beuvrages.
  • Dans le cadre de l’opération régionale Objectif nature environ 2000 élèves par an sont accueillis sur des sites miniers (Wallers et Mare à Goriaux, Amaury à Hergnies, Site Sabatier à Raismes et terril des Argales à Rieulay).
  • Plus globalement, les équipements éducatifs du territoire contribuent à sensibiliser les plus jeunes aux patrimoines du pays minier en offrant une gamme élargie d’animations pédagogiques (faune, flore, patrimoine bâti, lecture de paysage, géologie, éco-citoyenneté…).

Mission « Tourisme durable » : Observation des clientèles : Suivi de la fréquentation de sites par la mise en place d’éco-compteurs sur certains circuits de randonnée pédestre et réalisation d’enquêtes de terrain dans le cadre d’une étude sur l’impact économique de la randonnée sur le territoire Communication et Promotion touristique :

  • Mise en place d’une signalétique d’interprétation et réalisation d’un carnet dans la collection « Découverte et Patrimoine » (Sentier d’interprétation du Site minier et forestier de Sabatier) et actualisation des cartes de randonnée pédestre et cyclo
  • Promotion des sites miniers au salon des vacances de Bruxelles, Tourissima à Lille, salon de la randonnée à Paris et sur certaines manifestations locales (les Médiévales de Bellaing, les Cucurbitades de Marchiennes.. .) et présentation des sites miniers à découvrir lors d’un éductour à destination des hébergeurs Structuration de l’offre touristique et de loisirs :
  • Proposition de balades familiales pour la découverte du territoire transfrontalier, développement des activités autour des Sports de Nature, participation aux groupes de travail pour la création du GRP Bassin Minier et pour la réalisation du TOPOGUIDE et accompagnement des porteurs de projets pour la création de nouveaux gîtes miniers ou chambres d’hôtes.
Atouts et limites : 

NC

Date de début : 
2009
Région : 
Hauts-de-France
Type d'intervention : 
Promotion
Partenaires : 

Région Nord-Pas-de-Calais

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20