© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Alimentation, santé et territoire

Objectifs : 

Améliorer la qualité (diététique et temps de repas) des repas en restauration collective publique et privée tout en valorisant les produits locaux de qualité dans des démarches de développement durable et en organisant leur circuit d'approvisionnement.

Objectifs du projet :

  1. Organiser l'approvisionnement
  2. Conforter et développer l'économie locale en favorisant l'utilisation de produits de qualité et locaux dans le cadre de circuits courts
  3. Valoriser sur le plan pédagogique la culture alimentaire
  4. Positionner le Parc naturel régional du Vercors comme un territoire où la restauration collective est de qualité (dans un premier temps scolaire et centres de vacances avec ensuite transfert à l'ensemble de la restauration).

L'innovation relève de la pluralité des objectifs et des secteurs sur lesquels le Parc naturel régional agit de façon concomitante, la démarche de mise en œuvre, la conception de l'organisation.

Contexte : 

Cette opération s'inscrit dans un contexte général de questionnement sur la qualité de l'alimentation, l'impact des pratiques sur l'environnement, la pérennité de l'activité agricole…

Le Parc naturel régional peut s'appuyer sur quelques « locomotives », précurseurs, demandeurs de développement présents sur le territoire.

Démarches et résultats : 
  • Impulsion d'une dynamique territoriale tout public
  • Mise en valeur des précurseurs (les professionels parlent aux professionnels)
  • Action simultanée sur les valeurs et croyances, les coûts, l'organisation logistique et le mode de gouvernance.

Mobilisation des réseaux professionnels ad hoc et de la sensibilité citoyenne (partage de valeurs, appartenance à un même territoire, commune ...)

Atouts et limites : 

Valorisation des produits locaux, solidarité territoriale, image du territoire. Aujourd'hui 4 secteurs test du Parc, déjà des demandes sur les autres secteurs, à terme à étendre à l'ensemble du territoire du Parc.
Modélisation possible dans le respect de la démarche, les étapes et la gouvernance

Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Participation - gouvernance - concertation

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20