© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Connaissance et gestion durable des étangs

Objectifs : 

L’objectif était d’acquérir une meilleure connaissance des étangs de la zone Ramsar, pour pouvoir ensuite proposer aux gestionnaires une gestion et des pratiques adaptées.

Contexte : 

Les étangs de la Champagne Humide sont exposés au risque de dégradation voire d’abandon en raison de difficultés que peuvent éprouver les gestionnaires à les entretenir (coûts importants, démarche de régularisation lourde et complexe…), ainsi qu’au risque d’intensification des pratiques piscicoles. Afin de prévenir ces dérives, susceptibles d’entraîner une perte majeure de la biodiversité de ces milieux, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a mis en place un « Programme de gestion durable des étangs de la Champagne Humide » afin d’avoir une approche globale sur la zone Ramsar n°5 « Étangs de Champagne humide » (255 800 ha).

Ce programme, à l'initiative du Parc et d'associations locales de propriétaires et gestionnaires d'étangs, avait pour objectifs :

  • la connaissance du territoire pour en identifier la valeur écologique
  • l'élaboration de documents d'aide à la gestion des étangs de Champagne humide
  • la valorisation de la pisciculture extensive
  • la sensibilisation et la communication auprès des différents publics
  • le conseil aux propriétaires et gestionnaires d'étangs
Démarches et résultats : 

Le programme a été initié en 2000 pour une durée de 5 ans, avec le soutien financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie, de l’Union Européenne (FEDER), du Ministère de l'écologie et du développement durable et de la région Champagne-Ardenne. Les gestionnaires et propriétaires des étangs locaux ont également participé à ce programme en finançant l'acquisition d'une mallette d'analyse d'eau. Pour faire vivre ce programme, une Cellule d'animation et d'assistance technique a été mise en place, la "Cellule Étangs", qui a aujourd’hui évolué en « Cellule zones humides ». 

De 2002 à 2003, le Parc s’est porté maître d’ouvrage pour la réalisation d’une étude diagnostique sur les étangs de la zone Ramsar. Un diagnostic administratif exhaustif a été réalisé en partenariat avec l’ONF, le conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et le CPIE du Pays de Soulaines : recensement des étangs, enquêtes auprès des propriétaires et gestionnaires pour cerner le type de gestion et les pratiques d’entretien effectuées, analyses descriptives des sites et de leur environnement…
Sur les 417 recensés, 26 étangs ont été sélectionnés comme représentatifs de la zone d’étude. Le Parc a mis en œuvre un diagnostic environnemental afin de cerner les problématiques spécifiques rencontrées en Champagne humide. Le volet Odonates a été réalisé par le CPIE, le volet oiseaux par l’ONF et les autres composantes environnementales par le conservatoire et le Parc. Cette étude diagnostique a été complétée par la suite avec des inventaires faunistiques et floristiques ainsi que des suivis de qualité des eaux, des études micropolluants dans les sédiments des étangs et une expérimentation de pâturage de marais.

L’ensemble du travail réalisé a permis d'évaluer au mieux la richesse des étangs extensifs de la zone Ramsar, de cerner les problématiques spécifiques et de conseiller les propriétaires vers une gestion raisonnée (pisciculture extensive). Des mesures d’action et de gestion ont ainsi été proposées aux propriétaires des 26 étangs puis élargies à l'ensemble des propriétaires et gestionnaires par la création de fiches thématiques d'aide à la gestion. Le programme mis en œuvre par le Parc, était piloté par un Comité constitué du Parc, des financeurs (Agence de l’eau Seine Normandie, Région et DREAL) et des associations de propriétaires d’étangs.

Résultats/Perspectives : Ce travail a débouché sur la création par la cellule de fiches techniques thématiques répondant aux problèmes les plus souvent rencontrés. Une version papier a été remise aux propriétaires lors d’une Assemblée générale des associations des propriétaires d’étangs (l’ARCHE et l’ARPLE). Elles concernent principalement des problématiques et pratiques de gestion (gestion de la roselière, de la qualité de l’eau, des assecs…), d’aménagements (création d’une mare, d’une zone d’accueil pour les oiseaux) ou de la biodiversité (faune et flore des étangs de Champagne humide). Ces fiches sont téléchargeables sur le site internet du Parc.

Certaines de ces fiches ont été mises en œuvre par des propriétaires, notamment la mise en assec qui est une pratique ancienne mais quelque peu oubliée, le reprofilage partiel de la berge, l’entretien de la roselière, ou la diminution des empoissonnements et des ratios de poissons fouisseurs (carpe notamment). Les propriétaires prennent à leur charge les aménagements, excepté pour trois étangs qui ont pu bénéficier de financements dans le cadre de Contrats Natura 2000 « Étangs ».

L’étude a également débouché sur la réalisation d’un Atlas des Odonates du Parc, en collaboration avec le CPIE du Pays de Soulaine. Il recense les 52 espèces présentes, en indiquant leur localisation approximative et leurs effectifs. Cet Atlas a été imprimé en format papier et est également téléchargeable sur le site internet du Parc.

Date de début : 
2000
Date de fin: 
Jeudi 6 Jan 2005
Type d'intervention : 
Protection - préservation
Partenaires : 

Europe, agence de l’eau Seine Normandie, Ministère de l'environnement, Conseil régional Champagne-Ardennes, gestionnaires et propriétaires d’étangs, CPIE, ONF, CENCA

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20