© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Création de centrales villageoises photovoltaïques

Objectifs : 

Face aux défis du changement climatique, les Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes (Massif des Bauges, Monts d'Ardèche, Pilat et Vercors) se mobilisent sur la question de l'énergie en respectant leurs missions fondamentales.
Réduire l'ensemble des consommations du territoire s'accompagne d'une réflexion sur le respect du patrimoine, le développement du territoire, la création de richesses pour les habitants et les collectivités ainsi que leur l'adhésion.

Contexte : 

Le mode de développement actuel de l'énergie photovoltaïques ne permet pas vraiment de porter ces valeurs. Les Parcs naturels régionaux et Rhônalpénergie-Environnement ont donc souhaité expérimenter une nouvelle approche de cette filière pour monter des projets répondant à cette vision globale et mettre en place une démarche généralisable au monde rural.

Démarches et résultats : 

Les Parcs naturels régionaux et Rhônalpénergie-Envoronnement proposent à la population d'un territoire d'être associée à la conception et à la mise en place d'installations photovoltaïques sur les toitures publiques et privées de leur village. Le respect du patrimoine, du paysage, la création de richesse pour les habitants, la mîtrise locale des opérations et la mise à disposition d'outils simple sont les piliers de cette démarche qui se veut reproductible.
La gouvernance du projet : Les collectivités et les habitants mettent à disposition leurs toits ou investissent dans la société.

Atouts et limites : 

Plus-value Parc :

  • Une animation sur l'ensemble du territoire pour mobiliser la population sur les enjeux énergétiques et concevoir un projet sur l'un des villages,
  • La mobilisation de professionnels qualifiés pour travailler avec les habitants sur les aspects architecturaux, paysagers, techniques et financiers,
  • L'appui, en lien avec Rônalpénergie-Environnement, à l'exploration d'éléments techniques ou réglementaires pour adapter le contexte actuel à un projet collectif innovant,
  • La recherche, en lien avec Rhônalpénergie-Environnelenbt d'un mode de financement pérenne et la conception juridique d'une structure de portage et de financement alliant acteurs publics, privés et ancrage local.
Date de début : 
2011
Date de mise à jour : 
Jeudi 10 Jan 2013
Type d'intervention : 
Information - communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20