© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Découvrons ensembles : des espaces naturels ouverts à tous

Objectifs : 

Donner accès et faire découvrir à tout public des espaces naturels sensibles, c'est ce que propose le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerrannée, avec un accueil spécifique aux personnes en situation de handicap.

Contexte : 

Le territoire du Parc composé d'un chapelet d'étangs entourés des massifs des Corbières maritimes, de Frontfroide, de la Chape et du plateau de Leucates est un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerrannée. Pour mener à bien ses missions d'éducation à l'environnement et de sensibilisation du public, le Parc s'appuie sur une trentaine de professionnels du réseau des animateurs du parc, spécialistes de la faune et de la flore, tous engagés dans une démarche de développement durable.

Démarches et résultats : 

Ce programme propose un accueil spécifique à des personnes en situation de handicap. Services, professionnels et associations concernés y ont été associés. Parmi les animations proposées : découvertes des lagunes suivies par une dizaine de personnes malentendantes avec la participation d’un interprète en langue des signes de l’association « Des mains pour s’entendre », ainsi qu’une promenade organisée pour des personnes à mobilité réduite au bord de l’étang de l’Ayrolle.

L’association Univers Montagne Esprit Nature qui organise des week-ends de randonnée et des séjours solidaires pour personnes valides et handicapées, accompagnées d’un guide spécialisé et de bénévoles, a fourni un matériel ingénieux : les « joëlettes ». Ces fauteuils uniroue avec brancards avant et arrière sont manœuvrés par des bénévoles du Parc.

Date de début : 
2012
Type d'intervention : 
Participation - gouvernance - concertation
Partenaires : 

Association univers montagne esprit nature

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20