© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Economies d’énergie et énergie renouvelables

Objectifs : 

Le Parc souhaite voir diminuer la consommation d’énergie sur le territoire, par une politique volontariste et par recours aux technologies propres et à des sources diversifiées d’énergie. Le Parc apparaît comme un incitateur à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles pour favoriser la baisse des émissions de gaz à effet de serre.


Par ailleurs, de par sa mission d’éducation à l’environnement, le Parc contribue à développer l’éco-citoyenneté des habitants dans le domaine de l’énergie.
Ceci se traduit par appui financier et des conseils techniques pour les particuliers, les entreprises et les collectivités du Parc. Le travail est réalisé grâce à l’appui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Contexte : 

L’engagement du Parc du Gâtinais français dans cette opération illustre la contribution d’un Parc naturel régional à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, en ratifiant en 2002 le protocole de Kyoto (1997) relatif à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, la Communauté européenne s’est engagée à réduire d’ici 2008-2012 ses émissions de gaz à effet de serre de 8% par rapport au niveau de 1990.
La France prévoit de produire 21% de son électricité à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2010.

Démarches et résultats : 

Méthode :
L’opération est articulée autour de 3 volets : la sensibilisation des usagers, l’apport de conseils techniques et, dans un proche avenir des aides financières, ainsi qu’une réflexion sur les énergies renouvelables existantes sur le territoire.

Résultats :
Sensibilisation des usagers :

  • Un espace d’information sur l’énergie est accessible au public dans les bureaux du Parc.

  • Le Parc a consacré 5 numéros spéciaux de la Lettre Infos Parc destinée aux élus et plusieurs articles et dossiers dans le journal du Parc sur la question de l’énergie.
  • 500 visites autour du point énergie lors d’un week-end portes ouvertes des bureaux du Parc dans le cadre du Printemps de l’Environnement 2005.

Conseils techniques pour une réduction de la facture énergétique :

  • Une première phase de Conseils en orientation énergétique a permis d’appuyer 27 communes, soit près de la moitié des communes du Parc, pour une somme de 77 650 € (dont une subvention de l’ADEME de 32 000 € ).
  • Une deuxième phase de conseils en orientation énergétique a démarré en 2005 pour les autres communes du Parc.
  • Des conseils ont pu être apportés afin d’éclairer les porteurs de projets, une trentaine de particuliers, sur le choix d’équipements ou sur les aides financières existantes.
  • Constitution par le Parc d’un réseau avec les acteurs de l’énergie aux niveaux local, régional et national. Son objet est le partage d’expériences et la capitalisation d’informations réglementaires et technologiques.

Réflexion sur les énergies renouvelables :

  • Étude en cours afin de connaître le potentiel de développement de l’énergie locale de son territoire (hydraulique, solaire, géothermique, biomasse).

  • Réflexion lancée sur le potentiel éolien, l’utilisation de chaudières à bois dans deux communes.
Atouts et limites : 

Les éléments de réussite de cette action sont les suivants :

  • Intégrer cette action dans une politique nationale constitue un effet de levier pour changer des habitudes ancrées sur le territoire.
  • Se doter d’une compétence technique via un ingénieur spécialisé en énergie.

  • Mettre en place une structure politique spécifique pilotant la mission énergie.
Date de début : 
2002
Date de fin: 
Samedi 1 Jan 2005
Région : 
Île-de-France
Type d'intervention : 
Information - communication
Maîtres d'ouvrage : 

Bureaux d'études pour les conseils en orientation énergétique

Partenaires : 

ADEME

Parc: 
Gâtinais français
Thème ressource: 
Expériences: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20