© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le Relais Brenne Inititaives Jeunes (RBIJ) : dispositif d'accompagnement de projets de jeunes en milieu rural

Objectifs : 

La mise en place du dispositif Relais Brenne Initiatives Jeunes a pour objectifs d'assurer l'accompagnement de projets de jeunes en milieu rural dans le but de préserver la vitalité du territoire et de potentialiser son attractivité sur ce public.

Contexte : 

Depuis les années 2000, le Parc Régional de la Brenne se mobilise pour juguler l'exode des jeunes, majoré par le manque de moyens de transport et le vieillissement de la population. Soutenus par des fonds européens, il s'agit pour le PNR et son partenaire la Fédération des organisations laïques / Ligue de l'enseignement de l'Indre ; de lutter contre la dévitalisation d’un territoire dont l’avenir repose en partie sur le lien social.

Différents projets ont été imaginés en ce sens. Déjà en 2000 mais le projet a été ajourné avec la fin du dispositif des emplois jeunes puis en 2005, concrétisé par un accord signé entre la CAF, le PNR et le recours aux fonds européens Leader +. Relançant le projet initial, cet accord permit de financer le projet du Relais Brenne Initiatives Jeunes sur proposition de la Fédération des organisations laïques.

Démarches et résultats : 

A l’origine , deux axes sont retenus : identifier les personnes relais susceptibles de faciliter la mobilisation des jeunes et distribuer de nouveaux outils de communication pour assurer la visibilité de leurs actions, notamment par le biais d’une formation à l’image. Son rôle dans le suivi des projets reste fondamental et révèle ici la pédagogie défendue par l'équipe d'animation du RBIJ, qui cherche à encourager chez les jeunes autonomie et citoyenneté. L’idée maîtresse est d’aider les jeunes à rester les principaux acteurs de leur projet sur la durée, notamment auprès des adolescents en pleine construction identitaire, pour qui l'engagement sur la durée, inhérent à tout projet, reste délicat.
Enfin, le RBIJ se veut être un médiateur entre les divers partenaires potentiels ; il est devenu le référent en la matière au sein du PNR.

Outre le développement d’actions nouvelles telles que la création d'une télévision participative locale et des propositions de camps sur le territoire du PNR en destination des 13/18, le RBIJ répond à de nouveaux besoins : par la création d’un Point Information Jeunesse itinérant et par la mise en place d’un Service logement jeunes qui assure l'accompagnement des démarches et médiations locatives.
Aujourd’hui le RBIJ est un dispositif qui permet d’ouvrir de larges perspectives : il inspire des projets d'actions similaires sur un territoire voisin avec l’aide de la CAF et de la Fédération des organisations laïques.

Atouts et limites : 

Ses principaux atouts sont le partenariat entre les différentes parties prenantes du dispositif garantissant financement et légitimité (Fédération des organisations laïques, la CAF et le Parc naturel régional de la Brenne), son réseau (associations, élus et personnes ressources) et enfin le lien fort entretenu avec les établissements scolaires.
Si le RBIJ innove en allant à la rencontre des jeunes en milieu rural toujours plus nombreux à bénéficier du dispositif depuis sa création il doit néanmoins faire face à des difficultés : une densité de population inégale sur le territoire, le manque de moyens humains, l’engagement financier des communes quelquefois aléatoire sur la durée, et une visibilité à améliorer, gage de financement. Au regard des nouvelles missions qui lui sont confiées, de nouvelles sources de financement doivent être recherchées, notamment auprès de fonds privés (fondations, entreprises...) afin de garantir la pérennité du RBIJ.

Aujourd’hui le RBIJ est considéré comme étant la structure jeunesse référente du Parc de la Brenne. Cette reconnaissance lui assure soutien et autonomie. Néanmoins, la question cruciale des moyens de transport est un enjeu qui reste encore à traiter.

Date de début : 
2005
Date de mise à jour : 
Jeudi 4 avr 2013
Région : 
Centre-Val de Loire
Type d'intervention : 
Participation - gouvernance - concertation
Maîtres d'ouvrage : 

Fédération des organisations laïques, Ligue de l'enseignement de l'Indre

Partenaires : 

Caisse d'allocations familiales

Coût projet : 

236659

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20