© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Les entreprises disposent d'un lieu d'accueil à la Maison du Parc

Objectifs : 
  • Lutter contre la déprise économique et redynamiser le territoire par la création d’activités et l’accueil des porteurs de projet
  • Créer un lieu facilitant la mise en réseau des acteurs et des outils autour des porteurs de projet
  • Participer à l’élaboration d’un système territorial cohérent basé sur la complémentarité des actions et des compétences.
Contexte : 

Au moment de sa création en 1989, le Parc naturel régional de la Brenne était un territoire en déprise économique, situation aggravée par le vieillissement de sa population et sa faible densité. Si les élus du Parc avaient pour volonté de faire de cette nouvelle structure un outil de développement économique, le diagnostic du territoire mettait en évidence deux difficultés principales rencontrées alors par les porteurs de projet d’entreprise :

  • leur accueil et leur formation d’une part,
  • le financement de leurs projets d’autre part.

Face à cela, il fut observé que la structure « Parc » permettait difficilement de mettre en œuvre les mesures nécessaires, notamment en matière de soutien financier. L’Association de Développement Économique du Parc, structure associative plus souple, fut mise en place en 1992 pour répondre à ce besoin. Elle est composée d’élus et de chefs d’entreprises et dispose d’un numéro d’agrément d’organisme de formation.
Observant, par ailleurs, que les acteurs traditionnels de l’accueil et de l’appui d’activités (chambres consulaires, structures bancaires) n'intervenaient que peu sur son territoire, le Parc avait sans aucun doute un rôle à jouer. Mais pour être véritablement efficace et dans un souci de cohérence, le but n'était pas de se substituer aux outils et structures existantes.

Des conventions spécifiques sont alors signées avec les trois chambres consulaires de l’Indre (Chambre d'agriculture, de commerce et d'industrie, des métiers), permettant au Parc de concentrer son action propre sur la création de lieux d’accueil et d’appui au plus près des porteurs de projet. Ainsi est créée en 1997 la « Maison des entreprises ».

Démarches et résultats : 

Le Parc naturel régional de la Brenne a créé la "Maison des entreprises" afin de disposer d'un lieu qui lui permette de coordonner l’accueil, la formation et le soutien financier des porteurs de projet, tout en mobilisant un réseau de partenaires socio-économiques.
Au sein de cette structure, le but est non seulement de développer des outils d’intervention économique et de formation mais aussi de mettre à profit des dispositifs existants qui puissent aider à la création d'entreprise. La gestion de cette structure complexe est assurée par l'association de développement économique du Parc (ADEP), tandis que le Parc, propriétaire des locaux, en assume le fonctionnement.

Les deux structures se partagent étroitement les fonctions d'animation : 3 techniciens du Parc et 2 de l'ADEP sont mobilisés pour animer la structure; parmi eux, le coordinateur, salarié du Parc, est responsable à la fois de l'équipe et de l'ADEP. En terme de fonctionnement, l’équivalent d’un temps complet est consacré à l’accueil et à l’appui. La « Maison des entreprises » a d’abord une fonction d’accueil et de formation.
En terme d'accueil, elle permet aux porteurs de projets d'entreprise d'entrer en contact avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du développement local (entreprises, chambres consulaires..). Afin de faciliter un accompagnement de proximité des porteurs, les différents partenaires ont à leur disposition des bureaux et des salles de réunion qui permettent aussi aux chambres consulaires de tenir des permanences délocalisées.

Pour compléter ce soutien apporté aux porteurs, le Parc, l'ADEP et les chambres consulaires, agissent en partenariat pour que des formations puissent leur être dispensées au sein de ce même lieu. Tous ces efforts peuvent difficilement être concrétisés sans aide apportée aux financements des projets. La « Maison des entreprises », qui a en outre pour vocation de créer un système cohérent d'acteurs et d'actions complémentaires, avait tous les atouts pour accueillir dans ses locaux la plate-forme d’initiative locale (PFIL) « Brenne Initiative ».
Cette structure, agréée par France Initiative et gérée par l'ADEP est née de la volonté du Parc de créer, en 1992 sa propre PFIL en réponse aux besoins de ses porteurs de projet et à l'importance de sa mission économique. Concrètement, la structure est en capacité d'offrir des services d’aide au montage de projets ainsi que des prêts à taux 0% pour les entreprises du territoire, le tout, en partenariat avec les chambres consulaires.

La PFIL est financée par un fonds d’intervention alimenté par différents partenaires publics et privés : principalement la Caisse des dépôts et consignations, le Conseil régional du Centre, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole…

Résultats :

  • La « Maison des entreprises » a largement participé au retour, sur le territoire du Parc, des acteurs traditionnels d’accueil et d’appui à la création d’activité.
  • Le Parc a pu développer une expertise technique lui permettant de discerner plus facilement la qualité des porteurs de projets et de construire de véritables offres.
  • La "Maison des entreprises" est désormais un dispositif reconnu par les organismes financeurs.
  • À partir de 2000, le nombre d’entreprises sur le territoire s'est stabilisé (1200 entreprises artisanales et commerciales en 2003).
  • Du côté de « Brenne Initiative » : 1 903 000€ ont été attribués depuis 1992 à 370 entreprises du Parc.

Ceci a permis de créer ou de maintenir 700 emplois.
Effets induits de cette première réussite : le Parc peut désormais élargir son action :

  • à l’accueil des porteurs de projets extérieurs, en particulier en provenance des régions voisines,
  • aux problématiques de logements et de services, formant les conditions essentielles d’accueil.
Atouts et limites : 

L'intérêt et la réussite du projet s’appuient tout d'abord sur la dynamique « réseau » du Parc et la recherche des partenariats et des complémentarités. L'action du Parc se caractérise ensuite par une méthode d'intervention stratégique et pragmatique. En effet, dans un objectif prioritaire de stabilisation de l’activité économique, son action se concentre dans un premier temps sur les porteurs de projets locaux. Une fois cette étape atteinte, il lui est possible d'étendre son champ d'intervention.
Ces deux dynamiques assurent la pérennité de la structure. La première permet la création de partenariats durables ; la deuxième permet à la structure de s'adapter aux évolutions du contexte territorial.

Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Région : 
Centre-Val de Loire
Type d'intervention : 
Aide financière
Partenaires : 

France Initiative réseau, Caisse des dépôts et consignations, chambre d'agriculture de l'Indre, CCI Indre, chambre départementale de métiers de l'Indre, conseil régional du Centre

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20