© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Un dispositif de visiocommunication irrigue le Pilat

Objectifs : 
  • Abolir la distance et le temps pour gagner de l’énergie, de la qualité de vie et de la qualité environnementale
  • Simplifier l'animation territoriale par la réalisation de réunions à distance entre les collectivités du territoire et leurs partenaires institutionnels,
  • Diffuser dans le Pilat des formations, ateliers, conférences et autres évènements se déroulant à distance,
  • Faciliter l'accès aux services publics et aux démarches administratives associées, notamment la tenue de rendez-vous avec des agents des services publics de l'emploi et de la création d'entreprise basés à l'extérieur du Pilat,
  • Favoriser la pratique du télétravail,
  • Permettre aux entreprises du Pilat de développer de nouvelles pratiques.
Contexte : 

La proximité du Pilat avec ses agglomérations explique son caractère attractif pour les actifs des aires urbaines, avec pour conséquences une progression rapide de la démographie, une fonction résidentielle des espaces qui s'affirme ainsi qu'une augmentation sensible de la pression foncière et des déplacements pendulaires.

Dans le cadre d'une politique solidaire visant, entre autres, à améliorer l'accès aux services de proximité et à la formation, le Parc a conduit une réflexion sur l'opportunité de développer un réseau de visiocommunication. Cette étude a identifié les différents publics cibles, leurs problématiques et leurs besoins.

Démarches et résultats : 

Après une étude d’opportunité préalablement conduite sur le territoire du Pilat, le Parc offre désormais un service de visiocommunication novateur : 8 sites au sein du Parc naturel régional et dans les villes-portes ont été équipés courant 2012.

Le dispositif, dédié aux usagers des services publics et à tous les acteurs participant au développement des territoires, répond à de multiples besoins : ceux des habitants - en facilitant leur accès aux services publics, aux formations, par exemple - et ceux des porteurs de projets, créateurs ou managers d’entreprise, demandeurs d’emploi ou de formation, télétravailleurs, associations, élus, agents publics et responsables territoriaux parfois éloignés les uns des autres car dispersés sur un terroir largement rural. Le dispositif favorise la rencontre de l’offre et de la demande pour tous les actes réalisables sans déplacement impératif.

Atouts et limites : 

Réduction des déplacements (fatigue, risques, ...)

  • Gain de temps
  • Économies financières
  • Réduction des émissions de CO2
  • Meilleur accès aux services publics
Date de début : 
2012
Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Expérimentation
Maîtres d'ouvrage : 

Parc naturel du Pilat

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness