© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Un livre blanc de l'énergie en Luberon

Objectifs : 

Favoriser la mise en place d'une stratégie territoriale de diminution des dépenses énergétiques et d'utilisation des énergies renouvelables disponibles sur le territoire grâce à l'élaboration d'un document de référence et d'orientation qui puisse :

  • interpeller les élus sur l'existant
  • les informer sur les méthodes concrètes à suivre et leur fournir des conseils pratiques
  • leur proposer une vision commune et des engagements à court et moyen termes.
Contexte : 

Le Parc naturel régional du luberon jouit d'une bonne alimentation en soliel et en vent et connaît un accroissement de ses surfaces forestières. Ces ressources constituent des opportunités territoriales pour le développement de filières énergétiques alternatives.
Lors du renouvellement de sa charte, en 1997, le Parc inscrit les questions de maîtrise de l'énergie et de promotion des énergies renouvelables et décentralisées parmi ses objectifs de développement durable (article 17). Afin de donner au Parc les moyens de se positionner sur ces enjeux, un accord-cadre est signé le 18 novembre 2002 avec l'ADEME et le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le but affiché est de pouvoir proposer des actions novatrices et reproductibles sur l'énergie, les déchets et les déplacements.

C'est ainsi que le Parc a élaboré un plan d'actions (Plan Local de l'Energie Environnement), dont le volet "énergie" propose de :

  • Suivre et de maîtriser les consommations énergétiques, des communes en particulier
  • Développer la filière bois-énergie
  • Réfléchir sur l'installation de l'énergie éolienne
  • Définir des actions sur l'éclairage public et la pollution lumineuse
  • Aménager et construire selon des critères de qualité environnementale.

Tout cela ne pouvant se faire sans mobilisation des différents acteurs du territoire, et en particulier des élus, le Parc s'est lancé dans l'élaboration d'un document d'aide à la décision : le Livre Blanc de l'Energie en Luberon.

Démarches et résultats : 

Le Livre Blanc de l'énergie en Luberon doit à la fois sensibiliser les élus sur les questions énergétiques et répondre à leurs interrogations sur des aspects techniques, financiers et stratégiques. Cet outil doit permettre au Parc de soutenir une stratégie énergétique durable sur l'ensemble de son territoire en accompagnant efficacement les communes dans leurs décisions.
Plusieurs étapes ont été nécessaires avant la rédaction du document. Le premier pas à franchir était de disposer d'une connaissance complète de la situation territoriale. Pour ce faire, une étude énergétique globale fut menée de 2003 à 2004, portant le développement d'un logiciel informatique baptisé SCORE (Suivi des Consommations et Optimisation des Ratios Énergétiques).

Cet outil permet la constitution d'une base de données personnalisable pour chaque commune et évaluant leurs consommations et leurs dépenses énergétiques, par la collecte et l'analyse de leurs factures. Un architecte-urbaniste-énergéticien, du bureau d'étude Énergie Consultant, fut commandité par le Parc pour mener à bien cette partie importante du travail.
Les données recensées furent ensuite exploitées de manière à servir de support d'échange et de réflexion avec les élus. Des discussions sur les expériences et les actions entamées ont ainsi pu être engendrées, permettant au Parc d'apprécier et de capitaliser un certain nombre de pratiques à diffuser à travers le livre blanc. La rédaction du document fut engagée à partir de 2005.

La commission énergie du Parc a décidé des différents chapitres et thèmes suivants : l'étude énergétique globale, la construction et l'aménagement, l'éclairage publique et les énergies renouvelables. Des comités éditoriaux, composés d'expert et d'un élu référent, ont été constitués par grand thème traité pour débattre du contenu. La validation du contenu était enfin attribué au comité directeur de la publication.
Au final, 69 communes du Parc sur 71 ont participé à l'élaboration de la base de données SCORE. Le Livre Blanc a été publié et diffusé auprès des élus en mars 2006 puis à l'ensemble des 45 Parcs naturels régionaux et à leurs partenaires. Le logiciel SCORE a été depuis retenu par le Parc naturel régional de Scarpe-Escault suite à un voyage d'étude de 50 de ses élus.

Atouts et limites : 

L'intérêt à long terme de cette opération réside dans l'utilisation et l'animation du document et du logiciel SCORE. La base de données dépasse largement l'utilisation qui en est faite dans le Livre Blanc. Régulièrement mise à jour par le bureau d'étude, elle fournit une source d'information importante à l'usage des communes qui pourront suivre l'évolution de leurs consommations d'énergie et analyser leurs marges de progrès.

C'est un outil fait pour durer, s'adapter et s'améliorer. De nouveaux indicateurs de suivi ont d'ailleurs été ajoutés (surface et volume des locaux à chauffer...). La réussite des ambitions portées par le Livre Blanc ne peut être envisagée sans le volontarisme des communes et son utilisation réelle. Ce document ne peut avoir pour vocation de remplacer l'animation autour des questions énergétiques. Pour le Parc et ses partenaires, il doit être considéré comme un support complémentaire.

Date de début : 
2003
Date de fin: 
Mardi 3 Jan 2006
Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Région : 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'intervention : 
Participation - gouvernance - concertation
Partenaires : 

Conseil régioçnal Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Ademe Provence-Alpes-Côte-d'Azur, agence de l'environnement et de la maîtrise énergétique

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20