© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Une maison pour l'emploi et la formation des porteurs de projets

Objectifs : 
  • Rassembler et offrir en un lieu unique des services de proximité pour l’accès à l’emploi et la formation en milieu rural.
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour coordonner l’offre et la demande d’emploi et apporter des réponses adaptées aux problématiques locales.
  • Créer un outil partenarial d’animation territoriale lié à l’emploi et la création d’activité.
Contexte : 

Le Parc naturel régional du Pilat, situé sur un territoire de montagne bordé d'importantes agglomérations, a pu mettre en évidence un certain nombre de problèmes liés à l'emploi et à l'action des partenaires socio-économiques sur son territoire lors d'un diagnostic mené en 2001 :

  • L'inadaptation entre les besoins des entreprises et les compétences professionnelles disponibles ;
  • Une présence inégale du dispositif emploi - formation suivant les secteurs géographiques du massif du Pilat ;
  • L'intervention des partenaires sur plusieurs lieux, sans coordination, sur le canton de Pélussin.

Les professionnels de l’emploi étaient par ailleurs en attente d’un lieu unique qui permettrait de coordonner l’offre et la demande d‘emploi. Sur la base de ce constat et dans le cadre de sa mission de contribution au développement économique et social, le Parc et ses partenaires, ont formalisé en 2003 un projet de "Maison pour l’emploi et la formation".

Démarches et résultats : 

La « Maison pour l’emploi et la formation » mise en place par le Parc naturel régional du Pilat est une structure d'accueil regroupant sur un lieu unique deux pôles :

  • Un pôle accès à l'emploi et formation
  • Un pôle entreprises

Le pôle accès à l’emploi et formation, met à disposition des services auprès de toute personne en difficulté d’insertion, en recherche d’emploi et/ou souhaitant progresser dans sa vie professionnelle :

  • Des permanences sur rendez-vous de la part de divers acteurs socio-économiques (ANPE, missions locales, Cap emploi, Greta, assistantes sociales),
  • Un pôle documentation,
  • Un pôle multimédia,
  • Un pôle relais pour la Formation Ouverte et à Distance (projet déposé par le Greta au Conseil Régional et labellisé site récepteur FOAD).

Le pôle "entreprises" agit au bénéfice de toute personne en démarche de création d’entreprises mais également de tout employeur en recherche de personnel. Il propose un accueil de proximité des porteurs de projets, une aide diversifiée aux employeurs et met à disposition des informations sur le tissu économique local.
Dans un souci de complémentarité et d'élargissement de son offre de services, la Maison pour l'emploi et la formation gère également la location de cyclomoteurs "Mob Emploi Gier Pilat", en partenariat avec la Mission locale. La mobilité est en effet une variable essentielle à toute activité (ou inactivité).

La mise en place et l'organisation de la structure se sont faites par étape : L'année 2004 correspondait à une phase d'expérimentation du projet, pendant laquelle le portage de la structure partenariale était assuré par le Parc dans les locaux annexes à la Maison du Parc à Pélussin. Par l'intermédiaire du Contrat de Plan Etat région, le projet s'était vu attribuer une subvention de la Direction départementale du travail, permettant alors la création du poste d’agent d’accueil et de secrétariat, la constitution d’un fonds documentaire et le paiement des abonnements de télécommunication. L'année suivante, ce financement était reconduit, assurant le fonctionnement de la Maison pour l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2006, si la structure est portée par la communauté de communes du Pilat Rhodanien, le Parc du Pilat continue à en assurer la gestion. Elle est animée par un « chargé du développement emploi », salarié du Parc, appuyé d’un assistant pour le secrétariat et l'accueil.

Résultats :
En terme d’accueil des porteurs de projets, une nette augmentation est observée depuis 2004 (40 projets de création/reprise d’entreprises en 2004 contre 22 en 2002 et 14 en 2003). L'action partenariale permet en effet de faciliter le repérage du public par les partenaires et d'en améliorer la qualité. D'autre part, le service d'accueil a gagné en lisibilité, au bénéfice des demandeurs.

Atouts et limites : 

Cette action partenariale a permis une mutualisation des moyens et la rationalisation des coûts, gage d'efficacité et d'efficience. Le Parc, en plus de ses compétences en terme d'animation et de coordination d'acteurs, a pu mobiliser sa mission de développement économique pour dégager les financements nécessaires.

Date de début : 
2004
Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Aide financière
Partenaires : 

Cap emploi

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20