Interview en direct de JL Joseph par France 3 - © Pascal Bouguignon
Espace presse

Communiqués de presse

La Sainte-Baume devient le 52e Parc naturel régional de France !

Alors que le réseau des Parcs naturels régionaux de France fête en 2017 ses 50 ans d’existence, il s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau membre avec la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un décret du Premier Ministre en date du 21 décembre 2017 valide le classement de ce territoire qui devient ainsi le 52e Parc naturel régional de France et le 8e de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc Périgord Limousin

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, rend visite à un Parc remarquable par sa capacité à mêler développement économique via notamment l'accueil touristique avec le maintien de la biodiversité.
 
Les 7 et 8 novembre, Michaël Weber rencontrera le Président Bernard Vauriac, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical, organe de gestion du Parc, et visitera des initiatives remarquables menées sur le territoire du Parc.
 

Les territoires à énergie positive passent en négatif

Les Parcs naturels régionaux de France se sont fortement mobilisés dans la politique engagée par le précédent gouvernement visant à promouvoir la croissance verte au cœur de nos territoires. Une circulaire du nouveau Ministère de la transition écologique et solidaire remet en cause cette dynamique.

Quatre nouveaux Parcs naturels régionaux en création

Les Parcs naturels régionaux de France fêtent leurs cinquante ans et leur modèle continue de séduire. 
 

Il y a cinquante ans, le Général de Gaulle en personne signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Une utopie que les 51 Parcs créés depuis mettent en œuvre chaque jour. Si leur modèle, alliant préservation de la biodiversité et développement économique, s’exporte jusqu’en Chine, il continue aussi d’inspirer des acteurs territoriaux dans notre pays.

Un projet de loi Finances 2018 qui soigne le climat mais maltraite la qualité des eaux et la biodiversité

Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se félicitent de l’effort supplémentaire prévu par la loi de finances dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, d’autres décisions budgétaires contenues dans ce même projet de loi mettent en péril des actions tout aussi fondamentales pour notre environnement.

Les Parcs naturels régionaux, un concept qui s'exporte

Dans un article paru le 25 août dernier, le Figaro détaille la coopération engagée par le Parc national du Xianju en Chine avec les Parcs naturels régionaux de France et plus particulièrement celui des Ballons des Vosges.
 

Si la Chine s’intéresse aux méthodes développées depuis 50 ans par les parcs naturels régionaux français, elle n’est pas la seule à s’inspirer de ce modèle qui associe développement des activités humaines et préservation de la biodiversité.
 

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc Scarpe-Escaut

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite le premier Parc naturel régional de France.
 
Michaël Weber rencontrera le Président Grégory Lelong, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical du Parc et à une réunion d’Espaces naturels régionaux (ENRx) réunissant les quatre Parcs naturels régionaux des Hauts-de-France.
 

Destination Parcs : l'événement anniversaire des 51 Parcs naturels régionaux

PLACE DES VINS DE FRANCE, PARIS 12e, DU 12 AU 15 OCTOBRE 2017

Pour célébrer leurs 50 ans, les Parcs naturels régionaux de France investissent Bercy village et la Place des Vins de France, à Paris, du 12 au 15 octobre 2017.  Autour d’une exposition et d’un village créé pour l’occasion, les 51 Parcs seront présents durant 4 jours pour accueillir le public parisien et lui faire découvrir leurs richesses.

Loi sur la biodiversité : le décret concernant les Parcs naturels régionaux est paru

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se félicite de l’aboutissement du travail de longue haleine mené avec l'ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal et sa secrétaire d’Etat, Barbara Pompili ainsi qu’avec l’association des Régions de France. Le décret (n°2017- 1156) a finalement été signé le 10 juillet dernier par le Ministre d’Etat Nicolas Hulot.
 

108 merveilles pour découvrir les Parcs naturels régionaux

Dès le 28 juin et pour tout l’été, les 51 Parcs naturels régionaux seront à l’honneur partout en France chez les marchands de journaux grâce au magazine Partir en France qui leur consacre son premier hors-série.

Avec la complicité des Parcs, l’éditeur a retenu 108 merveilles – c’est-à-dire au moins deux par parc –, lointaines (au-delà des côtes) ou plus proches, pour célébrer les 50 ans de leur création.

Les Parcs naturels régionaux d’Europe engagés pour la diversité biologique et le développement rural durable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22 juin 2017

Une déclaration intitulée « Les Parcs naturels régionaux engagés pour l'Europe » a été signée aujourd'hui lors du premier Sommet européen des parcs naturels régionaux par des représentants des parcs naturels régionaux de 20 états européens. Une centaine de personnes de différents pays ont assisté à cet événement, qui a eu lieu à à Bruxelles.

Les Parcs naturels régionaux, fers de lance de l'agro-écologie

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont renouvelé pour la période 2017 – 2019, leur convention triennale initiée en 2014.
 
Cet accord signé ce 19 avril associe les deux partenaires autour d’un objectif commun : développer et organiser l’agro-écologie à l’échelle territoriale pour répondre aux besoins de l’agriculture, des territoires et à une nécessaire transition écologique.
 

Déplacement du président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc des Grands Causses

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite un Parc particulièrement impliqué dans la gestion de l’eau, la transition énergétique et le développement territorial.
 
Michaël Weber rencontrera le Président Alain Fauconnier, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire pour contribuer à optimiser l’articulation entre le Parc et les différentes instances locales dans le cadre de la mise en œuvre de la charte.
 

Déplacement du président de la fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc du Marais poitevin

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite un Parc qui associe la préservation de ses zones humides et la gestion d’un très important flux touristique.
 
La Parc naturel régional du Marais poitevin comprend une des plus grandes et des plus riches zones humides d’Europe. C’est également une destination touristique de premier plan. Cette spécificité a conduit le Parc à développer une compétence aigüe en matière de promotion touristique et de protection des écosystèmes des marais.
 

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20