Interview en direct de JL Joseph par France 3 - © Pascal Bouguignon
Espace presse

Communiqués de presse

Remaniement ministériel : la réussite passera par les territoires

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination d’Emmanuelle Wargon comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
 
Nous remarquons aussi la nomination de deux ministres, Mrs Didier Guillaume (agriculture et alimentation) et Franck Riester (culture), fortement impliqués dans la défense et la promotion des Parcs naturels régionaux notamment sur leurs territoires. Il s’agit de deux ministères importants pour les Parcs.
 

Prix "Innover à la campagne" : les nominés

Plus de 260 entrepreneurs touchant à tous les secteurs de l’innovation et provenant de la quasi-totalité des régions de France ont candidaté entre mars et juillet 2018, attestant que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes et que les campagnes sont vivantes !

Toute l’équipe du Prix et ses partenaires, sont heureux de vous présenter les nominés de l’édition 2018 :

Faire de la biodiversité une grande cause nationale !

Nos quatre réseaux, gestionnaires d’espaces protégés, saluent le Plan Biodiversité présenté ce 4 juillet par le gouvernement et le ministre d’Etat Nicolas Hulot. Nous espérons que cette initiative d’ampleur se concrétisera par des résultats lisibles et durables portés par les pouvoirs publics dans toutes leurs décisions.
 

L'aubrac est désormais le 53e Parc naturel régional de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, est particulièrement fier d’accueillir au sein de la grande famille des Parcs, son 53e membre.
 
Après des années de travaux préparatoires, le projet porté par son charismatique président André Valadier reçoit la reconnaissance officielle avec la signature du décret de création par le Premier ministre le 23 mai et la parution au Journal officiel ce 24 mai.
 

Résultats du concours 2017 "Villes et Villages étoilés » organisé par l’ANPCEN

Les résultats du concours 2017  "Villes et Villages étoilés » organisé par l’ANPCEN ont été dévoilés le 20 mars 2018.
La Fédération des Parcs est membre du jury national qui s’est réuni au mois de décembre dernier pour sélectionner les lauréats.
A noter la commune d’Alquines dans le Parc des Caps et Marais d’Opale s’est vu décerner une cinquième étoile dans le catégorie « Espaces protégés ».
D’autres communes de Parc sont lauréates dans les diverses catégories.

Objectif biodiversité ! Trois grands réseaux de gestionnaires d’aires protégées partenaires de l’Agence française pour la biodiversité

Dans le cadre de sa mission d’appui aux réseaux et gestionnaires d’aires protégées, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) développe des relations bilatérales avec ses partenaires, en particulier avec trois acteurs très impliqués dans les territoires pour la biodiversité : les Conservatoires d’espaces naturels, les Parcs naturels régionaux, et les Réserves naturelles.

Décès de Jean-Paul Fuchs, Président d'honneur de la Fédération des Parcs

Jean-Paul Fuchs, président d’honneur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, est décédé à l’âge de 92 ans. Il a créé le Parc des Ballons des Vosges en 1989, et a présidé la Fédération pendant 13 ans de 1989 à 2002.

J’ai appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès de Jean-Paul Fuchs, président d’honneur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Je tiens à saluer l’homme de conviction et humaniste que j’ai côtoyé ces dernières années à nos réunions et Congrès.

La Sainte-Baume devient le 52e Parc naturel régional de France !

Alors que le réseau des Parcs naturels régionaux de France fête en 2017 ses 50 ans d’existence, il s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau membre avec la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un décret du Premier Ministre en date du 21 décembre 2017 valide le classement de ce territoire qui devient ainsi le 52e Parc naturel régional de France et le 8e de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc Périgord Limousin

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, rend visite à un Parc remarquable par sa capacité à mêler développement économique via notamment l'accueil touristique avec le maintien de la biodiversité.
 
Les 7 et 8 novembre, Michaël Weber rencontrera le Président Bernard Vauriac, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical, organe de gestion du Parc, et visitera des initiatives remarquables menées sur le territoire du Parc.
 

Les territoires à énergie positive passent en négatif

Les Parcs naturels régionaux de France se sont fortement mobilisés dans la politique engagée par le précédent gouvernement visant à promouvoir la croissance verte au cœur de nos territoires. Une circulaire du nouveau Ministère de la transition écologique et solidaire remet en cause cette dynamique.

Quatre nouveaux Parcs naturels régionaux en création

Les Parcs naturels régionaux de France fêtent leurs cinquante ans et leur modèle continue de séduire. 
 

Il y a cinquante ans, le Général de Gaulle en personne signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Une utopie que les 51 Parcs créés depuis mettent en œuvre chaque jour. Si leur modèle, alliant préservation de la biodiversité et développement économique, s’exporte jusqu’en Chine, il continue aussi d’inspirer des acteurs territoriaux dans notre pays.

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness