Interview en direct de JL Joseph par France 3 - © Pascal Bouguignon
Espace presse

Communiqués de presse

La remise en cause du plan Biodiversité du gouvernement par le gilets jaunes : la France en panne de solutions pour la mise en oeuvre de la transition écologique !

Les gestionnaires d’espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s’insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en œuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 !

Quelle est la cohérence des choix faits par le Président de la République et le gouvernement face à la crise sociale et environnementale de notre pays ?

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs dans le Parc naturel régional Oise Payse de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc qui s’attache à préserver un territoire d’une grande richesse écologique et patrimoniale soumis à une forte pression foncière.

Les 13 et 14 février, Michaël Weber rencontrera le président Patrice Marchand ainsi que les élus et techniciens du Parc autour d’actions phares menées par le Parc comme la préservation de corridors entre les forêts de Chantilly et d’Halatte.

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc des Boucles de la Seine Normande

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc particulièrement en pointe dans la prise en compte et la gestion des milieux humides et aquatiques.

Les 23 et 24 janvier, Michaël Weber rencontrera le président Jean-Pierre Girod ainsi que les élus et techniciens du Parc autour de projets phares comme la gestion de la réserve naturelle nationale du Marais vernier ou la valorisation du patrimoine arboré.

Glyphosate et pesticides : le Parlement européen mieux que l'Assemblée nationale

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et l’ensemble des 53 Parcs naturels régionaux apportent leur entier soutien au Parlement européen et à sa commission Pesticides présidée par Eric Andrieu.

Le Parlement européen a adopté à une large majorité ce mercredi 16 janvier les recommandations de sa Commission Pesticides. Il exige notamment que la Commission européenne prenne toutes les dispositions qui s’imposent afin que de tels scandales sanitaires ne se reproduisent plus.

Projet d’arrêté relatif à la pollution lumineuse : L’ANPCEN, la FNPNRF, la LPO, RNF et la SAF réagissent

Paris – 20 novembre 2018 : un projet d’arrêté a été mis en consultation auprès des acteurs, puis auprès du grand public par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il porte des recommandations visant une meilleure gestion des éclairages extérieurs en France afin de limiter la pollution lumineuse croissante depuis 25 ans. L’ANPCEN, la FNPNR, LA LPO, RNF et la SAF s’associent pour exprimer leur point de vue.

FERMETURE D’UNE MATERNITE DANS LA BRENNE : DEMISSION DU PRESIDENT DE PARC NATUREL REGIONAL

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France apporte son soutien plein et entier à Jean-Paul Chanteguet, Président du Parc naturel régional de la Brenne, qui vient de remettre sa démission en raison de l’absence totale de considération de l’action politique et citoyenne pour le maintien de la maternité du Blanc.

 

Jean-Paul Chanteguet  relaie ainsi l’exaspération d’une soixantaine d’élus du territoire du Parc également démissionnaire de leur mandat communal, mais aussi d’une population très mobilisée.

 

Remaniement ministériel : la réussite passera par les territoires

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination d’Emmanuelle Wargon comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
 
Nous remarquons aussi la nomination de deux ministres, Mrs Didier Guillaume (agriculture et alimentation) et Franck Riester (culture), fortement impliqués dans la défense et la promotion des Parcs naturels régionaux notamment sur leurs territoires. Il s’agit de deux ministères importants pour les Parcs.
 

Prix "Innover à la campagne" : les nominés

Plus de 260 entrepreneurs touchant à tous les secteurs de l’innovation et provenant de la quasi-totalité des régions de France ont candidaté entre mars et juillet 2018, attestant que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes et que les campagnes sont vivantes !

Toute l’équipe du Prix et ses partenaires, sont heureux de vous présenter les nominés de l’édition 2018 :

Faire de la biodiversité une grande cause nationale !

Nos quatre réseaux, gestionnaires d’espaces protégés, saluent le Plan Biodiversité présenté ce 4 juillet par le gouvernement et le ministre d’Etat Nicolas Hulot. Nous espérons que cette initiative d’ampleur se concrétisera par des résultats lisibles et durables portés par les pouvoirs publics dans toutes leurs décisions.
 

L'aubrac est désormais le 53e Parc naturel régional de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, est particulièrement fier d’accueillir au sein de la grande famille des Parcs, son 53e membre.
 
Après des années de travaux préparatoires, le projet porté par son charismatique président André Valadier reçoit la reconnaissance officielle avec la signature du décret de création par le Premier ministre le 23 mai et la parution au Journal officiel ce 24 mai.
 

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness