© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le développement des circuits courts : une plus-value pour les producteurs et le territoire

Cette rencontre a été organisée les 29 et 30 novembre 2007 dans le Parc de Brière a permis de faire la synthèse des travaux engagés et de dégager des pistes d’actions à conduire dans le futur. 
En réunissant plus de 80 personnes, elle a constitué un formidable lieu d’échange entre les réseaux (Parcs, CIVAM, consulaires, Cuma, Pays, GAL Leader, AFIP, TRAME, AMAP…) en lien avec le monde de la recherche et en présence d’un certain nombre d’acteurs. 
Après un cadrage d’experts, elle a permis d’aller à la rencontre sur leur site de plusieurs producteurs engagés dans ce type de démarches. 
Cela a été l’occasion de présenter une dizaine d’expériences conduites dans les Parcs et sur d’autres territoires dans le cadre de 3 ateliers traitant une entrée distincte : « Vendre en direct , renforcer le lien du producteur au consommateur » ; « Quand les circuits courts s’ancrent sur les territoires et réunissent les acteurs » ; « Restauration collective, de nouveaux débouchés pour les produits locaux, bio et équitables ? » 
Enfin, la rencontre s’est terminée par une table ronde plus prospective visant à définir des priorités.

Type de document : 
Actes
Nombre de pages : 
34
Auteur(s) : 
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Année du document : 
2008
Dernière mise à jour : 
23/02/2010

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20