Protection - préservation

La traduction des corridors écologiques dans les outils d'aménagement

  • Lutter contre l’érosion de la biodiversité en assurant aux espèces la possibilité de réaliser les déplacements essentiels à leur survie (besoins vitaux, reproduction…)
  • Participer à l’application opérationnelle du schéma régional de Trame Verte et Bleue par son application aux enjeux écologiques et paysagers du territoire et à son infrastructure naturelle.
  • Préparer un ensemble d’actions qui puisse assurer la prise en compte des résultats obtenus et des propositions identifiées.

La recherche historique au service de l’aménagement

Contribuer à la définition d’un intérêt général afin de justifier une dépense publique (entretien des biefs) par l’apport d’arguments historiques (quels arguments patrimoniaux pour justifier la conservation des moulins).

Un rapprochement et une collaboration possible d’approches nature/culture autour d’une problématique contradictoire (maintenir des dispositifs créés de la main de l’homme ou revenir à un état naturel de la rivière) : constitution d’un argumentaire croisé mêlant arguments culturels et naturels.

Entretien et restauration des talus

L'enjeu de cette expérience est la conservation du bocage sur l'ensemble du territoire du Parc naturel régional d'Armorique. Ces opérations concernent plus particulièrement le lac du Drennec qui alimente en eau l'agglomération Brestoise.

Un modèle d'entretien durable

En Lubéron, le Parc naturel régional anime des opérations de réhabilitation d’oliveraies implantées sur des terrasses sèches. Le Parc a coordonné une action de remise en état des lieux et de défense contre l’incendie. Dans un deuxième temps, et sans que cela ne soit prévu au départ, elle a évolué vers une action de restauration des oliveraies et de remise en production des oliviers.

Pages

Subscribe to RSS - Protection - préservation

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20