Agriculture

L'agriculture au coeur des Parcs naturels régionaux

La Fédération des Parcs a produit en 2017 une nouvelle note d’orientation sur l’agriculture. A travers 8 pages illustrées par des exemples, ce document stratégique est destiné aux Parcs, à leurs partenaires et aux agriculteurs. Il rappelle le rôle majeur des agriculteurs pour le devenir des territoires et la volonté des Parcs d’accompagner l’agriculture dans sa transition vers plus de durabilité et de valorisation locale.
 

Calendrier Découvertes du Parc 2017

L'édition 2017 du calendrier du Parc naturel régional des Ballons des Vosges met à l'honneur plus de 500 idées de sorties alsaciennes, lorraines et franc-comtoises proposées de mai à novembre. Il est disponible dans les Maisons du Parc et les lieux d'accueil du territoire du Parc.  

Les Parcs naturels régionaux, fers de lance de l'agro-écologie

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont renouvelé pour la période 2017 – 2019, leur convention triennale initiée en 2014.
 
Cet accord signé ce 19 avril associe les deux partenaires autour d’un objectif commun : développer et organiser l’agro-écologie à l’échelle territoriale pour répondre aux besoins de l’agriculture, des territoires et à une nécessaire transition écologique.
 

"Vers l'agroécologie, paroles de paysans"

Cet ouvrage de 200 pages a été réalisé par les 6 Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association Geyser. Il retranscrit un travail d’enquête auprès d'agriculteurs, éleveurs et jardiniers amateurs, qui témoignent de leurs savoirs et savoir-faire sur le thème de l’agroécologie.

Lettre agroécologie Parcs n°4

La lettre agro-écologie n°4 porte sur les savoir-faire écologiques paysans. Ce thème est traité par un dossier sur le travail de recueil de ces savoir-faire dans plusieurs Parcs, un portrait de Bernard Poujol, qui cultive du riz biologique et durable en Camargue et par un édito de Henriette Martinez, présidente du réseau des Parcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Parc des Baronnies provençales.

Créer et développer des systèmes alimentaires territorialisés dans les Parcs naturels régionaux

En novembre dernier, la Fédération organisait, en partenariat avec le Parc du Luberon, un séminaire autour de l'alimentation. Notion transversale, liée au territoire (sa culture, son patrimoine, ses acteurs), l'alimentation est un thème fédérateur qui dépasse les seuls enjeux économiques. De nombreux territoires de Parc ont expérimenté des actions dans ce domaine. Il s'agit désormais de passer à une action plus structurante et structurée (c'est d'ailleurs la dynamique engagée par la marque « Valeurs Parc naturel régional »), qui positionne les Parcs à la fois comme des acteurs de l'économie locale, des garants de la transversalité et de la coopération entre acteurs et des promoteurs d’une alimentation durable s’appuyant notamment sur le levier de la restauration collective.

Télécharger les actes du séminaire

Pages

Subscribe to RSS - Agriculture

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20