Patrimoine culturel

Calendrier Découvertes du Parc 2017

L'édition 2017 du calendrier du Parc naturel régional des Ballons des Vosges met à l'honneur plus de 500 idées de sorties alsaciennes, lorraines et franc-comtoises proposées de mai à novembre. Il est disponible dans les Maisons du Parc et les lieux d'accueil du territoire du Parc.  

"Vers l'agroécologie, paroles de paysans"

Cet ouvrage de 200 pages a été réalisé par les 6 Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association Geyser. Il retranscrit un travail d’enquête auprès d'agriculteurs, éleveurs et jardiniers amateurs, qui témoignent de leurs savoirs et savoir-faire sur le thème de l’agroécologie.

Lettre agroécologie Parcs n°4

La lettre agro-écologie n°4 porte sur les savoir-faire écologiques paysans. Ce thème est traité par un dossier sur le travail de recueil de ces savoir-faire dans plusieurs Parcs, un portrait de Bernard Poujol, qui cultive du riz biologique et durable en Camargue et par un édito de Henriette Martinez, présidente du réseau des Parcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Parc des Baronnies provençales.

Parlons des Tourbières !

Ateliers participatifs avec les habitants du Cézallier et de l’Artense

Panneau réalisé pour le marché aux initiatives du Congrès des Parcs de 2016

Ecomusée du Niou

La création du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) a permis de concrétiser le projet de musée de plein air ancré dans son environnement, formulé par Georges-Henri Rivière, conservateur du Musée des Arts et Traditions Populaires. Dans l'esprit des PNR naissants, ce concept vise à conserver l'élément de patrimoine d'une manière novatrice dans son contexte, en montrant les rapports profonds de l'habitat avec son environnement.

Conservation mutualisée de Vosges du Nord

La Conservation mutualisée de Vosges du Nord permet d’accompagner les projets muséographiques des musées du territoire (conservation et gestion des collections, valorisation et médiation). L’objectif est de garantir la qualité des projets et d’encourager le travail en réseau grâce à un personnel mutualisé par le Parc.

Transmettre le savoir-faire lié à la construction en pierre sèche

Le PNR des Pyrénées catalanes met en place depuis 2010 des actions de formation à destination  des employés communaux et des habitants du territoire. Ces formations ont pour but de transmettre le savoir-faire lié à la construction en pierre sèche. Sous forme de chantiers participatifs, une quinzaine de murets ont été restaurés dans 15 communes du PNR.

Pages

Subscribe to RSS - Patrimoine culturel

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20