Pollution et déchets

Opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages du Luberon »

Retour sur la formation : « L’intérêt des plantes messicoles pour vos espaces verts » du 9 juin 2016 à Forcalquier
 
Dans le cadre de son opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages du Luberon », le Parc naturel régional du Luberon propose un cycle de formations à destination des collectivités territoriales de son territoire.
La première journée intitulée « L’intérêt des plantes messicoles pour vos espaces verts » s’est tenue jeudi 9 juin à Forcalquier.
 

Démocratie participative sur la question de l'épangage des boues

Polémique, méconnue, source d'inquiétudes, voire de défiance, l'utilisation des boues des stations d'épuration comme fertilisant agricole dans le Parc du Verdon fait débat depuis longtemps. Pourquoi épandre ? Est-ce dangereux ou pas ? Quelles que soient les réponses apportées, le sujet demeure problématique voire angoissant.

Depuis 2011, s'expériemente dans le Verdon une méthode innovante pour aborder le sujet sous un angle nouveau, celui de la participation citoyenne.

Management environnemental sur la zone d’activité du Malaquis

  • Promouvoir une gestion durable des zones d’activités.
  • Maintenir, et développer l’accueil d’entreprises respectueuses de l’environnement et des paysages.
  • Organiser la concertation entre les acteurs publics et privés qui interviennent sur ces zones
  • Participer à l’articulation inter-territoriale entre le Parc, les communes et les communautés de communes.

Création d’un réseau de correspondants Parc

Dans le cadre du contrat ATEnEE qu’il a signé avec l’ADEME, le Parc naturel régional Oise-Pays de France s’est donné pour objectif de sensibiliser la population aux pratiques éco-citoyennes. Il souhaite toucher les habitants au plus près et être un lieu de partage des connaissances et des énergies.
Le Parc a fait appel à ses habitants pour constituer un réseau de « Correspondants Parc » chargés de relayer les bonnes pratiques éco-citoyennes auprès de la population.

« Bio-résorption » d’une ancienne décharge

Avec l’appui du PNR, les décideurs locaux, ont ainsi décidé de relever le défi de nettoyer un site sensible en réalisant les travaux de résorption de la décharge tout en préservant la zone humide totalement imbriquée dans le site. Par ailleurs, le choix des espèces végétales pour la réhabilitation du site a été effectué afin de favoriser une biodiversité riche et méditerranéenne.

Pages

Subscribe to RSS - Pollution et déchets

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20