Urbanisme et architecture

Parcs n°80/180 daté de 2067

Magazine Parcs daté de 2067

Un numéro spécial à l'occasion des 50 ans des Parcs, daté et écrit dans 50 ans, en 2067 !

Edito | Moi, représentant des non-humains dans la gournance des Parcs

Grand angle | Docu-fiction "ce que les Parcs ont changé"

Rencontre | Interview du bébé qui avait fait la Une du magazine We Demain en 2017

Histoire à partager | Zoom sur le dernier Parc autonome en énergie

Défi | Accueil des réfugiés climatiques, un savoir-faire de longue date des Parcs

Actes de la journée nationale sur la revitalisation des centres-bourgs par la culture

Cette rencontre intervenait à l’occasion du 1er anniversaire de la signature de la Convention cadre associant le ministère de la Culture et de la Communication à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Elle avait objectif de reconnaître et mieux faire reconnaître le rôle d’acteurs culturels que jouent les Parcs dans les territoires ruraux, par leur capacité à expérimenter et à innover.

Les Parcs naturels régionaux, des territoires d’innovations pour le développement des tiers-lieux

Engagé dans la transition énergétique et écologique, le réseau des Parcs travaille à l’adaptation des territoires dans l’organisation même des activités humaines et de leurs manifestations au quotidien. En 2015, le séminaire « Energie Climat » organisé par la Fédération dans le Parc du Massif des Bauges avait identifié le développement des Tiers-Lieux comme sujet à enjeux contribuant au développement durable du territoire.

SCot et transpositions pertinentes des chartes de Parcs : un exercice d'intelligence collective

Ce document est le fruit d’échanges réguliers et d’un premier partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Le droit, dans le langage laconique qui est le sien, réduit l’interaction entre SCoT et Parc naturel régional à une simple phrase : « transposer les dispositions pertinentes des Parcs naturels régionaux dans les SCoT». Cependant, les échanges entre SCoT et Parcs ne sauraient se réduire à un lien juridique de compatibilité. Ainsi, ce document propose des pistes de collaborations pour un dialogue territorial rénové, qui dépasse le cadre juridique. Un dialogue, constructif et productif, qui permette une véritable intelligence territoriale au service d’un aménagement du territoire judicieux et pluriel.

Pages

Subscribe to RSS - Urbanisme et architecture

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20