Communiqué de presse

La Sainte-Baume devient le 52e Parc naturel régional de France !

Alors que le réseau des Parcs naturels régionaux de France fête en 2017 ses 50 ans d’existence, il s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau membre avec la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un décret du Premier Ministre en date du 21 décembre 2017 valide le classement de ce territoire qui devient ainsi le 52e Parc naturel régional de France et le 8e de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc Périgord Limousin

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, rend visite à un Parc remarquable par sa capacité à mêler développement économique via notamment l'accueil touristique avec le maintien de la biodiversité.
 
Les 7 et 8 novembre, Michaël Weber rencontrera le Président Bernard Vauriac, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical, organe de gestion du Parc, et visitera des initiatives remarquables menées sur le territoire du Parc.
 

Les territoires à énergie positive passent en négatif

Les Parcs naturels régionaux de France se sont fortement mobilisés dans la politique engagée par le précédent gouvernement visant à promouvoir la croissance verte au cœur de nos territoires. Une circulaire du nouveau Ministère de la transition écologique et solidaire remet en cause cette dynamique.

Quatre nouveaux Parcs naturels régionaux en création

Les Parcs naturels régionaux de France fêtent leurs cinquante ans et leur modèle continue de séduire. 
 

Il y a cinquante ans, le Général de Gaulle en personne signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Une utopie que les 51 Parcs créés depuis mettent en œuvre chaque jour. Si leur modèle, alliant préservation de la biodiversité et développement économique, s’exporte jusqu’en Chine, il continue aussi d’inspirer des acteurs territoriaux dans notre pays.

Un projet de loi Finances 2018 qui soigne le climat mais maltraite la qualité des eaux et la biodiversité

Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se félicitent de l’effort supplémentaire prévu par la loi de finances dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, d’autres décisions budgétaires contenues dans ce même projet de loi mettent en péril des actions tout aussi fondamentales pour notre environnement.

Les Parcs naturels régionaux, un concept qui s'exporte

Dans un article paru le 25 août dernier, le Figaro détaille la coopération engagée par le Parc national du Xianju en Chine avec les Parcs naturels régionaux de France et plus particulièrement celui des Ballons des Vosges.
 

Si la Chine s’intéresse aux méthodes développées depuis 50 ans par les parcs naturels régionaux français, elle n’est pas la seule à s’inspirer de ce modèle qui associe développement des activités humaines et préservation de la biodiversité.
 

Pages

Subscribe to RSS - Communiqué de presse

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20