Etude

Valeur spécifique de l'action des Parcs naturels régionaux

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.  La Fédération a donc chargé une équipe d'universitaires, sous la responsabilité de Romain Lajarge, de mener une étude qui vise à caractériser et quantifier l'impact de leurs actions sur leurs territoires.

Les Parcs naturels régionaux, des territoires d’innovations pour le développement des tiers-lieux

Engagé dans la transition énergétique et écologique, le réseau des Parcs travaille à l’adaptation des territoires dans l’organisation même des activités humaines et de leurs manifestations au quotidien. En 2015, le séminaire « Energie Climat » organisé par la Fédération dans le Parc du Massif des Bauges avait identifié le développement des Tiers-Lieux comme sujet à enjeux contribuant au développement durable du territoire.

Les jachères environnement faune sauvage

Après une synthèse bibliographique sur le thème des Jachères Environnement Faune Sauvage (JEFS), le Bureau d’études ALFA a mené un travail appliqué au territoire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale sur cette même thématique.
L’objet de cette étude est de caractériser les parcelles en JEFS en termes de biodiversité. Les JEFS offrent un intérêt reconnu par les chasseurs pour les espèces de gibiers mais l’approche mérite d’être étendue à d’autres groupes. C’est pourquoi une partie de la présente étude vise à identifier la valeur floristique des parcelles en JEFS. Par ailleurs une approche porte également sur le rôle des JEFS dans le réseau d’espaces, particulièrement en matière de corridors biologiques et de zones tampons vis-à-vis des échanges grandes cultures/milieux aquatiques et/ou humides.

Les conclusions de l’étude permettent d’envisager un certain nombre de propositions quant à une évolution éventuelle des contrats liés aux JEFS.

Renouvellement urbain des centres-bourgs

Cette enquête a pour but d'identifier, d'analyser et de mieux comprendre les interventions des Parcs naturels régionaux,et, au regard des informations recueillies et des attentes exprimées par le réseau, de faire un certain nombre de préconisations pour renforcer et consolider l'action des Parcs. Les résultats montrent que les Parcs naturels régionaux sont des acteurs essentiels dans la revitalisation des centres-bourgs de leur territoire.

Plans locaux d'urbanisme intercommunaux dans les Parcs naturels régionaux

Couverture étude Plans locaux d'urbanisme intercommunaux dans les Parcs naturels régionaux

Synthèse de l’étude PLUi et Parcs naturels régionaux en 5 points questions-propositions :

1- Les Parcs ont un véritable rôle de tuteur avec de multiples outils et astuces propres à une organisation souple. Mais avec quels moyens humains peuvent-ils mieux faire-valoir leurs actions et maintenir le suivi des PLUi ensuite ? Les Parcs devront probablement s'orienter vers une mutualisation plus "officielle" mais souple des moyens humains entre partenaires de l'urbanisme.

Bilan qualitatif de la mise en oeuvre du Programme Leader+ dans le cadre des Parcs

Rappel des objectifs et du terrain de l'étude
Cette étude, qui constitue une première investigation de terrain sur le Programme Leader + sur
l’initiative de la FNPNR, a pour objet d'appréhender de quelle façon ce programme vient en
soutien de l’approche territoriale, développée par les Parcs. L'exercice a pour but de
s’attacher à décliner ce qui caractérise la démarche territoriale des Parcs naturels régionaux et
dans quelle mesure Leader + est-il un outil adapté pour ce type de politique.

Pages

Subscribe to RSS - Etude

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20