Plaquette

Des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humaniste des Parcs naturels régionaux

La relation « Homme – Nature » est au coeur même de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté.

SCot et transpositions pertinentes des chartes de Parcs : un exercice d'intelligence collective

Ce document est le fruit d’échanges réguliers et d’un premier partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Le droit, dans le langage laconique qui est le sien, réduit l’interaction entre SCoT et Parc naturel régional à une simple phrase : « transposer les dispositions pertinentes des Parcs naturels régionaux dans les SCoT». Cependant, les échanges entre SCoT et Parcs ne sauraient se réduire à un lien juridique de compatibilité. Ainsi, ce document propose des pistes de collaborations pour un dialogue territorial rénové, qui dépasse le cadre juridique. Un dialogue, constructif et productif, qui permette une véritable intelligence territoriale au service d’un aménagement du territoire judicieux et pluriel.

Les Parcs & les relations Homme-Nature

Cette brochure est le fruit d’une expérience. Une aventure, sur des territoires réputés pour être des terres d’expérimentation. Les quatre Parcs naturels de la région Hauts-de-France, fédérés autour d’Espaces naturels régionaux, ont travaillé main dans la main pour célébrer cinq décennies d’action, en menant l’enquête sur ces relations entre l’homme et la nature de leurs territoires. Vous, qui faites partie des habitants d’un parc naturel, avez-vous déjà sondé votre mémoire pour retrouver votre tout premier souvenir de nature ?

21 trésors de la côte guyanaise... par l'image et la littérature

Les côtes de Guyane extraordinairement belles, les mangroves extraordinairement sensibles et utiles.

Ce « portfolio » évoque l’espace, la naturalité, la culture, la diversité de la Guyane, l’histoire d’un littoral convoité, ayant suscité craintes et espoirs au fil des siècles.

Les auteurs choisis pour accompagner ces images, ouvrent par leurs mots, des horizons verdoyants, lumineux, et merveilleux.

51 initiatives pour le climat - Les Parcs s'engagent

Parce qu’ils expérimentent une autre façon de vivre les territoires ruraux en réconciliant développement humain, culturel, économique et environnemental, les 51 Parcs naturels régionaux se sont naturellement engagés pour lutter contre le changement climatique : vers l’autonomie énergétique, la sobriété de la consommation, la production d’énergie renouvelable, l’adaptation des territoires aux changements climatiques en cours.

Les Parcs naturels régionaux et la biodiversité - Retours d'expériences

Agir en faveur de la biodiversité, c’est agir sur les causes de son déclin : urbanisation, pollutions, déprise agricole ou intensification des pratiques agricoles, fragmentation des paysages, gestion non durable des ressources naturelles, développement d’espèces exotiques envahissantes... C’est ce que font les 51 Parcs naturels régionaux (15% du territoire national) au quotidien. 

Pages

Subscribe to RSS - Plaquette

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20