Thèse - mémoire

Comment les PNR peuvent-ils s'investir dans la politique forestière sur leur territoire ?

La forêt occupe en moyenne 37 % de l’espace dans les Parcs naturels régionaux. Compte tenu des
missions de ces structures, ceux-ci se doivent de mentionner, dans leur projet de territoire inscrit dans
leur charte, des orientations et des recommandations sur la forêt et la filière bois. Pratiquement tous les
Parcs mènent des actions dans ce domaine, mais beaucoup d’entres-elles sont réalisées au « coup par
coup » et ne sont pas intégrées dans une stratégie globale. De nombreux Parcs peinent en effet à

The governance of ecotourism as a socially innovative force for paving the way for more sustainable paths : the Morvan...

L'objet de cette thèse est d'approfondir la compréhension des interactions complexes et changeantes qui lient nature et société. Son objectif a été de dégager les caractéristiques des maillages socio-institutionnels qui conduisent à la construction de sociétés plus durables. Ce sujet a été abordé à la fois sous un angle théorique, en construisant des passerelles entre les concepts de développement durable, gouvernance et écotourisme, et d’un point de vue empirique par une étude de cas dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Territorialisations et action agricole : quelles ressources et dispositifs pour quelles gouvernances ? : une analyse à...

Confronté à des crises multiformes et récurrentes, l'agriculture et l'action agricole doivent inventer de nouveaux modèles. S'il a souvent été brandi comme une solution potentielle aux maux de ces dernières, le territoire n'a pour l'instant pas été saisi par le secteur comme une opportunité afin de se réinventer. Pourtant, face à la globalisation, les stratégies de localisation et de valorisation locale, comme les AOC ou les circuits courts se multiplient. Une action territoriale, souvent sur le mode des territoires de projet, structure désormais les espaces ruraux et périurbains.

Sylvigenèse de la hêtraie-sapinière dans le contexte vosgien

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Tout comme la plupart des forêts d'Europe centrale, la forêt vosgienne a subi demultiples fragmentations et a été fortement influencée par la gestion forestière. Cependant, cemassif recèle encore de forêts relativement bien préservées sur le versant alsacien, dans des zones peu accessibles. Ces forêts sont aujourd'hui classées en réserves intégrales. Les arbres qui les composent sont âgés et présentent de gros diamètres. Le bois mort sur pied et au sol atteste de leur bonne préservation et de leur naturalité.

Processus de patrimonialisation des sites religieux dans les espaces protégés de montagne : la Grande Chartreuse...

La recherche menée dans le cadre de cette thèse a pour objet d'analyser et de comprendre les dynamiques émanant de la relation patrimoine religieux / espaces de montagne protégés (patrimoine naturel) en réinterrogeant la persistante rupture nature-culture et les significations du sacré dans le contexte patrimonial. Il s'agit aussi d'appréhender la nature et la signification des « lieux et bâtiments religieux », ainsi que leur rôle dans les processus de patrimonialisation et de réappropriation des espaces de montagne par les différents acteurs du territoire.

Pages

Subscribe to RSS - Thèse - mémoire

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20