Assistant administratif à temps complet (H/F) au sein du secrétariat général / service de la commande publique et des achats durables à Rochefort (17)

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 13 oct 2017 - Jeudi 30 nov 2017
Type d'emploi : 
Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Divers
Nom de l'organisme : 
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contexte : 

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 200 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services nationaux du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent, outre la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.

Le service de la commande publique et des achats durables est situé au sein des services centraux.

Il est rattaché au secrétariat général, est encadré par un responsable de service et se compose en outre de 4 assistants administratifs polyvalents.

Le service de la commande publique et des achats durables assure les phases de rédaction, de publicité et d’attribution des procédures de commande publique et leur exécution administrative (avenants).

Mission : 

Sous l’autorité du responsable de service, il propose aux services prescripteurs les procédures de marchés à privilégier au plan réglementaire et administratif et rédige les pièces administratives à l’aide d’un logiciel dédié.

A ce titre, il exerce les activités principales suivantes :
- Examen des cahiers des charges en partenariat avec le service prescripteur ;
- rédaction et validation des pièces administratives des marchés à l’aide du logiciel dédié ;
- rédaction et diffusion des avis d’appel public à concurrence selon la procédure adoptée ;
- participation à l’optimisation des achats (développement de la négociation, insertion de clauses de développement durable, plan d’actions achats, sourcing achats…) ;
- participation à la rédaction des guides de procédures visant à la sécurisation des processus ;
- analyse des rapports d’analyse des offres ;
- constitution des dossiers pour le contrôleur budgétaire de l’établissement ;
- notification des marchés ;
- réalisation des engagements dans le logiciel GBCP

Profil : 

- Connaissances de la réglementation des marchés publics et de la comptabilité publique ;
- Compétences d’acheteur public appréciées, notamment dans la démarche de plan d’actions achats ;
- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Win-M9, PLACE, SIS-M@rchés ou ORME apprécié).

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet accessible uniquement aux fonctionnaires de catégorie B (ou C expérimenté dans le domaine des marchés publics) en détachement (contrat de 3 ans) et aux agents contractuels en CDI déjà en poste au Conservatoire du littoral ou dans un établissement relevant du quasi-statut (décret n°2016-1697).

Dans l’exercice de ses missions, l’agent pourra être amené à effectuer des déplacements sur Paris et dans les délégations de rivages.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Informations complémentaires : 

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2018.
Il est localisé à Rochefort (17).

Coordonnées pour postuler: 

Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation), accompagnés du dernier arrêté de situation administrative, sont à faire parvenir au plus tard le 30 novembre 2017 :

Soit par courrier à :
Madame la directrice du Conservatoire du littoral
Corderie Royale - CS 10137 - 17306 Rochefort cedex
Tél. 05 46 84 72 50

Soit en ligne :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr// – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste :
Céline LETHIEC, responsable du service de la commande publique et des achats durables
courriel : c.lethiec@conservatoire-du-littoral.fr - (05 46 84 72 81)

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20