Chargé de mission Biodiversité - AgroEnvironnement

Dates de publication de l'offre : 
Jeudi 8 fév 2018 - Lundi 5 mar 2018
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme : 
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Contexte : 

A une heure au sud de Toulouse, au cœur des Pyrénées, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 et regroupe 141 communes sur 2 500 km². Il est frontalier de l’Espagne (autonomie de Catalogne) et de l’Andorre. Regroupant les collectivités concernées, le Syndicat mixte du PNR a pour mission d’animer et de coordonner la mise en œuvre de la Charte du PNR, approuvée par décret. Il possède une équipe technique et d’animation d’environ 20 personnes, intervenant dans les domaines de la biodiversité, de l’énergie et du climat, des paysages, de l’économie, de l’urbanisme et de l’architecture, de la forêt et du bois, du tourisme durable… : http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

Le Syndicat mixte du PNR est porteur d’un programme d’actions sur la biodiversité, intégrant plusieurs composantes opérationnelles : programme de valorisation de zones humides, programme « Prairies Fleuries », animation de sites Natura 2000, mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue, Projet AgroEnvironnemental et Climatique, projet transfrontalier Poctefa « GREEN », etc. Il accompagne les collectivités et les porteurs de projets dans la mise en place d’actions visant la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Il s’appuie pour ses différentes actions notamment sur un Conseil scientifique, composé d’experts, d’universitaires et de chercheurs dans ses différents domaines de mission : écologie, histoire, archéologie, géographie…

Dans le cadre d’un remplacement, le Syndicat mixte du Parc naturel régional recherche un chargé de mission Biodiversité - AgroEnvironnement

Mission : 

Vous agissez dans le cadre de la mise en œuvre principalement des articles 4.1, 6 et 7.2 de la Charte du PNR, approuvée par les collectivités locales du PNR et par l’Etat. Directement rattaché-e à la Direction du Syndicat mixte du PNR :
- vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre de différentes actions animées par le SMPNR (ex. valorisation des prairies fleuries, zones humides, actions du projet Poctefa GREEN https://www.green-biodiv.eu/, projet de réserve naturelle souterraine de l’Ariège…) en lien avec les partenaires publics ou privés : collectivités, DREAL, DDT, associations naturalistes, bureaux d‘études prestataires, entreprises (RTE, EDF…)…,
- vous assurez des missions de conseil auprès des collectivités et des particuliers sur des thématiques de votre champ de mission (ex. biodiversité, zones humides…) en cohérence avec les objectifs de la Charte,
- vous assurez le suivi des travaux du Conseil scientifique du PNR et l’assistez dans ses réalisations (ex. lettre du Conseil scientifique) et réunions (réunions plénières, groupes de travail…),
- vous participez à l’élaboration et au suivi d’études, des documents de planification communaux et supra-communaux (ex. Porter à Connaissance sur documents d’urbanisme, suivi du projet de SAGE ...) : participation aux réunions de travail, préparation et fourniture d’éléments techniques, préparation et rédaction des contributions et avis du SMPNR…
- vous assurez le lien et la coordination avec les partenaires de vos domaines d’intervention (collectivités, structures naturalistes, syndicats de rivières, syndicat de SCOT, Agence de l’Eau, AFB, DDT, DREAL, organismes professionnels…), facilitez la mise en œuvre de programmes concertés avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les autres Parcs naturels, les établissements publics et les organismes consulaires…
- vous proposez, montez et animez des opérations qui peuvent être portées par le Syndicat mixte du Parc dans vos domaines d’intervention, en cohérence avec les objectifs de la Charte et contribuez au montage des dossiers de subvention,
- vous participez à l’organisation transversale du SMPNR et articulez vos actions avec celles qui concernent la faune, les paysages, la forêt et le bois, la valorisation des produits locaux, la transition énergétique et climatique… portées par les autres chargés de mission,
- vous concevez et mettez en place des actions de communication et de sensibilisation des divers publics (élus, habitants, organismes publics…) dans vos domaines d’interventions : publications, organisation et animation de sorties-découverte de terrain…,
- vous assurez une veille de l'actualité technique et juridique en matière de biodiversité, d’agroenvironnement, de gestion des espaces naturels,
- vous rendez-compte aux élus dans le cadre des assemblées et commissions du SMPNR,
- vous assurez une veille permanente aux opportunités techniques et financières susceptibles de contribuer aux objectifs de votre mission et à leurs concrétisations : dispositifs nationaux ou européens, appels à projets, programmes portés par des tiers, capacités d’expertise ou d’accompagnement mobilisables…
- vous rédigez des bilans intermédiaires et finaux d’opérations (nombre et nature d’opérations, nombre et qualité des publics touchés par les programmes mis en œuvre…).

Profil : 

* Formation supérieure de niveau Bac + 4 minimum en rapport avec les domaines de mission ;
* Expérience-s professionnelle-s en rapport avec les domaines de mission ;
* Compétences naturalistes en rapport avec les domaines de mission (botanique, eau, géologie…), connaissance des milieux agropastoraux, connaissances en agro-environnement notamment liées aux activités d’élevage… ;
* Forte sensibilité à la transition écologique, au développement durable, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ;
* Très bonnes qualités et aisance relationnelles, goût du contact, capacité à s’intégrer rapidement, disponibilité, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs et en équipe pluridisciplinaire ;
* Capacités d’écoute, diplomatie, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse, autonomie, réactivité, sens de l’organisation ;
* Très bonnes expressions écrite et orale et notamment maîtrise de l’orthographe, concision de l’expression écrite et orale ;
* Parfaite maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels sur PackOffice ;
* Aptitudes physiques et sportives pour des séances de travail sur le terrain, en zone de montagne ou de terrains accidentés ;
* Seraient des « plus » : la maîtrise des bases de données et des systèmes d’information géographique (Arcview, QGis), la maîtrise de l’espagnol et/ou du catalan, la connaissance du fonctionnement des collectivités, des mécanismes des financements européens et des appels à projets, la connaissance du contexte pyrénéen…

Informations complémentaires : 

* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09).
* Emploi à temps complet, CDD de 1 an.
* Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS…).
* Permis de conduire et véhicule personnel indispensables.
* Prise de poste souhaitée le plus tôt possible.
* Travail en soirée et en week-end à prévoir.
* Les candidat-es présélectionné-es seront convoqué-es pour un entretien à Montels (09).

Coordonnées pour postuler: 

Syndicat mixte du PNR – Pôle d’activités - Ferme d’Icart - 09240 MONTELS
et/ou à i.cambus@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20