Chargé(e) de mission pour l’animation de la CLE du SAGE Rupt de Mad Esch Trey

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 17 oct 2017 - Vendredi 15 déc 2017
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional de Lorraine
Contexte : 

Depuis de très nombreuses années, le Parc accompagne les collectivités dans le domaine de la préservation de la ressource en eau et en particulier sur les bassins versants du Rupt de Mad de l’Esch et du Trey. Depuis 2010, l’idée de mettre en place un Schéma d’Aménagement des Eaux (SAGE) à l’échelle de ces territoires a abouti en 2014 à un arrêté de périmètre puis en 2017 à un second désignant les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE), organe chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le SAGE du Rupt de Mad Esch Trey en lien étroit avec le président de la CLE.
Après discussions avec les Communautés de communes du périmètre, le portage de l’animation du SAGE a été confié au PnrL (conventionnement récemment signé par les 5 parties et présenté au comité syndical le 23 octobre dernier). Afin de doter la CLE d’une cheville ouvrière, il a été décidé que le Parc procèderait à l’embauche d’un animateur dédié.

Mission : 

1/ Assurer l’appui administratif et technique des activités de la CLE (envoi des convocations, préparation des dossiers qui sont examinés en séance, rédaction des comptes-rendus), en cela organise les réunions de la CLE et anime les sous-groupes qui s’y rapportent.

2/ Mettre en place des actions de communication relatives au SAGE (fait connaître les travaux de la CLE aux habitants). Cela peut inclure des interventions en réunions publiques, l’organisation de conférences de presse, l’élaboration de documents de synthèse et d’information, l’édition d’un bulletin interne, la préparation de communiqués de presse, etc… Des rencontres sont très fréquentes avec les acteurs du bassin, les élus en particulier, afin de connaître leurs besoins, leurs attentes et de les associer à la démarche d’élaboration du SAGE.

3/ Contribuer aux différentes étapes de l’élaboration du SAGE (état des lieux, tendances et scenarios, stratégie, PAGD et règlement). Il rédige des documents techniques à partir de données existantes à rassembler, des résultats des études éventuelles et des discussions au sein de la CLE et en dehors.

4/ Préparer et suivre les travaux des bureaux d’études qui peuvent être mandatés dans le cadre de l’élaboration du SAGE et organise pour cela des réunions de pilotage. Il procède en particulier à la rédaction des marchés et au suivi des procédures administratives.

5/ Etre amené à contribuer à des projets et études, démarches liées à l’eau touchant le territoire du SAGE.

6/ En contact régulier avec les techniciens environnement des CC concernées par le SAGE, il fait le lien entre ses missions et les leurs.
Les déplacements sur l’ensemble du bassin versant sont fréquents : rencontres avec les élus, les représentants des administrations, les usagers… Les réunions (avec les élus, réunions publiques) peuvent avoir lieu en soirée et se terminer à des heures tardives.

Profil : 

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : formation scientifique de niveau bac + 5 dans le domaine de l’environnement et notamment de l’eau, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture. Maitrise du SIG
Connaissances et expériences requises pour le poste : connaissance des milieux aquatiques et humides, de leur fonctionnement et des techniques de restauration de milieux, connaissance des collectivités, des institutions territoriales, des politiques de l’eau et agricoles, maîtrise règlementaire dans le domaine de l’eau (DCE, SDAGE, LEMA, …), expériences dans le montage et la conduite d’études et de projets sur les thématiques de l’eau.
Expérience requise dans l’animation d’un SAGE ou dans un poste similaire.
Aptitudes et qualités requises pour le poste : aptitudes à la conduite et à l’animation de réunion, au travail en équipe, esprit critique et d’initiative, capacités d’organisation, de rigueur et de fiabilité, aptitudes à l’analyse et à la rédaction, à la négociation, au dialogue, sens du contact et de la communication, capacité à se mettre à la portée des personnes à sensibiliser.

Informations complémentaires : 

Permis B obligatoire
Déplacements - Travail ponctuel samedi, dimanche et jours fériés et soirée

Coordonnées pour postuler: 

Aurélie TOUSSAINT / 03 83 84 25 13 / aurelie.toussaint@pnr-lorraine.com
Parc naturel régional de Lorraine - Logis Abbatial - rue du Quai - BP 35 - 54700 Pont-à-Mousson

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20