Chargé(e) de mission "Randonnée et Interprétation"

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 9 Jan 2019 - Lundi 21 Jan 2019
Type d'emploi : 
CDD
Nom de l'organisme : 
Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l'Aubrac
Contexte : 

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a été classé par arrêté du 1er ministre le 23 mai 2018. Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR de l’Aubrac est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc naturel régional en vigueur pour les 15 prochaines années.

Ce Syndicat mixte regroupe les régions Occitanie et Auvergne - Rhône - Alpes, 3 Départements (Aveyron, Cantal, Lozère), 6 Communautés de communes et 78 communes. Il réalise des études, des expérimentations, porte des programmes de préservation, de valorisation, de développement et d’aménagement durable du territoire.

Plus d’informations sur www.parc-naturel-aubrac.fr

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac anime le Pôle de pleine nature « Espace Aubrac », qui a été reconnu (labellisé) et qui est aujourd’hui soutenu par le GIP Massif central et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

La Charte du Parc ainsi que le plan d’actions du Pôle de pleine nature prévoient entre autres la structuration et la qualification du réseau d’itinéraires de randonnée présents sur le Parc. Le PNR de l’Aubrac s’est ainsi engagé à structurer, à l’échelle de l’Aubrac, une offre d’itinéraires de randonnée « Parc », qualifiée et maillée pour une découverte douce du territoire, par les habitants et les visiteurs, reposant d’une part sur l’ossature que sont les grands itinéraires présents sur le périmètre du Parc naturel régional de l’Aubrac (St-Jacques, St-Guilhem, Urbain V, Pays de St-Flour, Camin d’Olt, …) et, d’autre part, sur un réseau d’itinéraires d’intérêt territorial : des itinéraires « exemplaires » (de la gestion à la valorisation), de la randonnée « découverte ou sportive » et d’interprétation.

Mission : 

Sous la responsabilité du directeur du Syndicat mixte et en collaboration avec le chargé de mission urbanisme et cartographie ainsi qu’avec la chargée de mission tourisme et activités de pleine nature, le chargé de mission « randonnée et interprétation » pilotera la mission de structuration et de qualification du réseau d’itinéraires de randonnée et de sentiers d’interprétation de l’Aubrac.

Aperçu des tâches de la mission :

a) Caractérisation des sentiers de randonnée
o Relevé GPS des traces des sentiers
o Relevé des caractéristiques des sentiers (tronçons, revêtement, points d’intérêt…)

b) Développement de la plateforme Géotrek
o Suivi de l’évolution de la plateforme (veille)
o Alimentation de la plateforme (saisie de tronçons, création d’itinéraires, rédaction de fiches-randonnées, saisie de mobilier et signalétique…)

c) Encadrement de prestataires en charges d’études pour le Parc
o Suivi de l’étude sur la définition de la stratégie randonnée et interprétation
o Coordination des acteurs (publics/privés/associations…) de la randonnée

d) Animation de la mission « randonnée et interprétation » au sein du Parc
o Recensement des supports de promotion
o Sélection des itinéraires « d’intérêt territorial »
o Proposition d’une requalification des itinéraires à partir des résultats des études
o Aide à la définition d’un schéma d’interprétation « Parc » et d’un plan de requalification
o Contribution à la stratégie de promotion et de communication des itinéraires et sites d’interprétation

L’agent sera également amené à représenter le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations) et au sein de comités techniques et de pilotage.

Profil : 

Savoirs faire :
Formation de niveau bac + 3/5 ;
Compétences et/ou formation souhaitées dans les activités de pleine nature, la gestion des sentiers de randonnée et des sentiers d’interprétation, dans l’utilisation de l’outil numérique « Geotrek » ;
Compétences appréciées dans l’utilisation des SIG ;
Forte sensibilité environnementale et patrimoniale ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la filière pleine nature et du monde rural.

Savoir être :
Sens du dialogue, du travail en équipe et aisance rédactionnelle ;
Bonnes capacités d’animation et de communication, aisance dans l’expression orale, qualités relationnelles ;
Organisé, rigoureux, dynamique et autonome ;
Goût pour la randonnée / activités de pleine nature.

Informations complémentaires : 

Poste à pourvoir au 1er mars 2019 ;
Contractuel de la fonction publique territoriale à temps plein (35h hebdomadaires), en CDD de 1 an ;
Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle ;
Lieu de travail : Village d'Aubrac – 12 470 ST CHELY D'AUBRAC ;
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Adresser les candidatures (lettre manuscrite exigée, CV, photo et prétentions salariales), avant le 21 janvier, à :

Monsieur le Président
Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
Village d’Aubrac
12 470 ST CHELY D’AUBRAC

Coordonnées pour postuler: 

Monsieur le Président
Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
Village d’Aubrac
12 470 ST CHELY D’AUBRAC

m.gras@projet-pnr-aubrac.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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